dimanche 29 septembre 2019

[Cinéma] Au nom de la Terre


Avec ce film, Edouard Bergeon, autant qu'il rend hommage à son pére, parle du monde agricole, de son évolution...

Pierre Jarjeau est de retour des Etats-Unis. Et il va reprendre l'exploitation de son pére. Rapidement, il décide de la faire évoluer, pour mieux répondre aux besoins du marché. Mais cela va vite le fatiguer...

Entre le monde de nos parents, de nos grands parents, il y a d'énormes différences. Et souvent pas pour le meilleur. Ce film met en avant la difficulté, pour un petit agriculteur, aujourd'hui, de parvenir à en vivre malgré le travail fou abattu. Et on va ainsi suivre, tout au long du film, la longue descente dans la dépression de ce personnages qui va se faire dévorer par son travail.


Ou plutôt "personne" que "personnage" puisqu'il s'agit de l'histoire du pére d'Edouard Bergeon. Une histoire retranscrite avec ses libertés mais qui se suit avec un intérêt certain, et avec un effroi qui l'est tout autant. Car il y a aussi un véritable amour qui transparait dans cette oeuvre. Amour d'un enfant pour un pére qu'il a vu se détruire tout doucement. Et donc un film aussi important qu'intéressant !


Réalisé par : Edouard Bergeon

Scénario : Edouard Bergeon, Emmanuel Courcol & Bruno Ulmer

Casting : Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus...

Sortie : 25 Septembre 2019

Durée : 1H43




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire