Alors non, il n'est pas nécessaire d'apprécier Eminem pour apprécier ce film. Ni même d'aimer son style. Par contre, il faut savoir se replacer dans une époque...
Parcequ'au début des années 2000, le rap est reconnu, mais n'est pas pratiqué de la même maniére qu'aujourd'hui. Et les rappeurs blancs ne sont pas légions, loin de là. Eminem détonne dans le paysage musical et c'est un film un peu autobiographique dans lequel il va s'illustrer ici. Sauf que l'équipe derriére le projet a l'intelligence d'en faire une fiction, pour ne pas tomber dans la facilité. Alors si l'histoire de ce mec qui travaille dans une usine mais veut trouver un moyen de s'exprimer, n'a rien de bien originale, elle fonctionne plutôt pas mal.
Déjà parcequ'elle fait appel à des acteurs impliqués (Eminem s'avére être un excellent acteur) mais aussi parcequ'elle est universelle et parle à chacun. Aussi bien du point de vue personnel qu'artistique puisqu'on rêverait tous d'avoir ce talent, et on a tous une vie avec ses complications. Si ce n'est pas dans la mise en scéne que l'on cherchera l'originalité du film, force est de reconnaître qu'il recréé parfaitement une ambiance de Battle parfaitement crédible. Pour ce qui reste un bon film !
Réalisé par : Curtis Hanson
Scénario : Scott Silver & Jesse Wigutow
Casting : Eminem, Kim Basinger, Mekhi Phifer, Brittany Murphy...
Sortie : 26 février 2003
Durée : 1H51
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire