Avec certaines contraintes, Michel Gondry revient à un genre plus proche du documentaire. Ici, c'est un long entretien avec Noam Chomsky...
Déjà, il ne pourra pas filmer tout l'entretien, seulement quelques rares moments. Ce qui l'oblige à illustrer tout ce qu'il ne pourra filmer. Et les illustrations, il va lui même s'en occuper. Ce qui va lui prendre un sacré moment et il est conscient que le temps est limité, Noam Chomsky n'étant plus tout jeune, et il tient à lui montrer le film fini. L'interview se déroule ainsi en plusieurs fois et il travaille sur ce film en même temps que sur d'autres.
Au passage, tout en conversant avec un homme clairement érudit et réfléchi sur divers sujets, allant de sa jeunesse à ses questionnements, il va prendre conscience de certaines difficultés, notamment au niveau de la langue. Gondry a un accent, et Chomsky en va pas toujours comprendre le sens de ses expressions. Certaines réponses vont ainsi l'amener sur des chemins inattendus par incompréhension. Bien entendu, ces moments ne seront pas coupés et participent pleinement à cette oeuvre des plus intéressante sur cet homme, faisant partie des personnalités les plus influentes !
Réalisé par : Michel Gondry
Scénario : Michel Gondry
Casting : Noam Chomsky & Michel Gondry
Sortie : 30 Avril 2014
Durée : 1H28
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire