Si ce film est censé être l'oeuvre la plus ambitieuse de Xavier Dolan, elle est cependant loin d'être la plus maîtrise. A moins qu'elle ne le soit trop ?
Rupert est fan de l'acteur John F. Donovan. Trés jeune, il a entamé une correspondance écrite avec celui-ci. Une dizaine d'année plus tard, il la publie et se fait interviewer...
L'occasion, par cette méthode simple, limite simpliste, de revenir sur la vie de Rupert, mais aussi sur celle de ce John F. Donovan. Et c'est là qu'il y a un premier probléme. Notamment au niveau des dates et des durées qui ne sont pas toujours cohérentes. Ce qui peut gêner quand on essaie de replacer les événements dans l'ordre. Autre gros problémes : les dialogues du jeune Rupert semblent trop écrit, pas assez étudié pour son jeune âge. Certes, ils sont puissants mais m'ont souvent sortis du film. Alors, gamin intelligent ou pas, ça semble malvenu.
Cependant, il ne faudrait pas oublier que le réalisateur n'a que 29 ans, et ce malgré son égo un peu trop prononcé. Il reste jeune et peu faire des erreurs. Car pour le reste, son casting est parfaitement dirigé et les points effectués entre l'histoire de Rupert et celle de John F. Donovan sont suffisamment subtils pour pour ne pas sembler faux. Sans compter le paralléle entre l'éducation des deux personnages, les relations entre les méres et leurs enfants étant nettement mieux explorés ici, en quelques plans, que dans tout le dernier Lisa Azuelos. Alors si quelques soucis m'ont fait paraitre le film un peu long sur la fin, et qu'il manque un peu de maitrisé dans l'écriture, il reste un bon film.
Réalisé par : Xavier Dolan
Scénario : Xavier Dolan & Jacob Tierney
Casting : Kit Harington, Jacob Tremblay, Susan Sarandon, Natalie Portman...
Sortie : 13 Mars 2019
Durée : 2H03
Je suis surprise d'apprendre ces petites faiblesses du film, il m'avait l'air excellent. En tout cas il semble tout de même très intéressant.
RépondreSupprimerIl est intéressant mais survendu à mon sens. Mais chacun se fera son idée^^
Supprimer