Réputé inadaptable, L'écume des jours prend vie grâce à la caméra de Michel Gondry. Pour un film assez peu aimé, mais qui me semble pourtant trés intéressant.
Je n'ai pas lu le roman et éviterait donc toute comparaison malvenue. Le film raconte l'histoire de Colin, un homme qui vit une petite vie tranquille, sans même avoir besoin de travailler. Il tombe fou amoureux de Chloë. Mais quelques temps plus tard, celle ci tombe malade : elle a un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour la soigner, Colin va devoir travailler...
Mais ceci n'est qu'un trés bref résumé de l'histoire, qui est autrement plus intéressante. Alors certes, il s'agit d'une histoire amour, qui peut sembler simple au premier abord, mais qui va matérialiser, graphiquement, toutes les évolutions d'humeur de Colin. Car au fur et à mesure, c'est tout son monde, sa physique bien à lui, qui va perdre de son éclat, et qui va progressivement disparaitre. En profitant de son ingéniosité, Michel Gondry offre de véritables moments de folie esthétique. Il faut d'ailleurs applaudir toute l'équipe pour le travail effectué. Tout semble réel, tangible. Ce qui rend certaines situations d'autant plus forte.
Le film étant porté par un casting totalement impliqué, même dans ses plus petits rôles (tenu entre autre par Charlotte Le Bon, Laurent Lafitte, Zinedine Soualem ou encore Alain Chabat), on ne pourra que lui reprocher une durée un peu excessive. Je peux tout à fait comprendre qu'on puisse ne pas l'apprécier, notamment si on a lu le roman (d'aprés ce qu'on m'en a dis). Mais pour moi qui ne l'ai pas lu, ce film est particulièrement bien foutu et mérite un intérêt, que je lui porte sans probléme !
Réalisé par : Michel Gondry
Scénario : Michel Gondry & Luc Bossi
Casting : Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy...
Sortie : 24 Avril 2013
Durée : 2H05
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire