mercredi 12 décembre 2018

[Test Switch] The legend of Zelda : Breath of the wild


Difficile exercice que celui de propose un test de ce dernier Zelda. Il va falloir faire la part des choses entre la réalité et les fausses promesses, non pas de Nintendo, mais de nombreux journalistes visiblement aveuglé par leur amour de la saga...

Et pourtant, le jeu est indéniablement excellent. Et oui, il s'agit d'un des meilleurs jeux de la saga, mais aussi de la derniére console de Nintendo, et même de l'an dernier. Mais comment peut-on parler de "jeu révolutionnaire", affirmer que tous les blockbusters ont repris leur développement à zéro suite à la sortie de ce jeu, dire qu'il redéfini le jeu vidéo, qu'il est sans défaut ?

La réalité est autre. Ce jeu posséde un monde ouvert divisé en plusieurs zones. ça c'est vrai et se balader dans ce monde est fort plaisant. Non pas pour suivre un scénario quasi inexistant, tout comme son background, mais pour le taux de découverte proposé. Et puis on rentre dans son premier tombeau et... donc on découvre un temps de chargement. Bon, en fait on s'en fout, il est court et ce n'est guére important mais j'ai vu de nombreux tests affirmer que le jeu en était totalement dépourvu donc ça me surprend. Et puis on continue à avancer et on découvre la fameuse paravoile, mode de déplacement jamais vu dans un jeu selon les tests ! Ce qui est bien entendu totalement faux une fois de plus. Sans compter le "on peut aller n'importe où, c'est du jamais vu !". Si si. Cette liberté de déplacement est plus où moins la même que dans nombre de monde ouvert, parfois moins grand, mais ça existe. En fait, Zelda est parfait... dans son mélange de feature reprises d'autres jeux à droite et à gauche. Ce qui en fait probablement un des meilleurs jeux du genre, mais surement pas un jeu révolutionnaire.


Alors oui, ce Zelda vous proposera de nombreuses dizaines d'heures de plaisir si vous vous lancez totalement dans le jeu, mais surtout, ne vous fiez pas à certains journalistes qui semblent impressionner par pas grand chose. J'en ai par exemple vu se vanter d'avoir découvert une façon détourné de finir une énigme en jouant sur la physique parfaitement pensé du jeu. Aprés avoir fait le tour de l'énigme, il s'agit en fait de la seule façon de la finir... Si vous vous attendez à être bluffé, laissez donc le temps passer. Sinon, vous aurez largement de quoi faire avec cet excellent monde ouvert plutôt joli et qui saura vous faire apprécier son achat !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire