Pour la troisiéme fois, Zack Snyder adapte. Pour la troisiéme fois, il se met le public à dos. Et pour la troisiéme fois, il impressionne !
Adapter le roman graphique Watchmen, ils étaient nombreux à l'avoir tenté. De Paul Greengrass à Terry Gilliam. Et ils se sont tous inclinés devant l'ampleur de la tâche. Et surtout devant les sujets abordés, difficile à retranscrire tout en convaincant des financiers qui n'aiment pas voir le public bousculé. Mais Snyder va un poil allégé le tout, sans perdre trop de puissance...
Si la version cinéma est déjà fidéle, la version Director's Cut l'est encore plus. On retrouve donc des super-héros qui ont lâché leur lutte contre le mal. Mais un jour, Le comédien est tué. S'agit t'il d'une conspiration visant à tous les tuer ? Rorschach, l'un d'entre eux, découvre vite que cela va plus loin...
Le film retranscrit case par case le roman graphique. Ou presque. Esthétiquement, il bénéficie donc déjà d'une certaine force. Mais ce n'est pas tout : il ose offrir une vision trés pessimiste du monde et du genre humain, et cette vision est d'autant plus vrai aujourd'hui. Et s'il lisse un peu le personnage de Rorschach (ses attaches avec l'extrême droite sont bien moins mise en avant, voir presque plus), il n'en demeure pas moins qu'il reste un personnage fort. Surtout parcequ'il semble à l'opposé de ses collègues mais n'a pas d'autres objectifs au final.
Watchmen reste, trés clairement, le film de super-héros le plus politique jamais réalisé. A la maniére de son réalisateur, il ne se cache pas et assume ce qu'il montre. Son final est effrayant, glaçant. Le film a beau durer 2H42, il n'hésite pas non plus à montrer la face sombre (voir trés sombre) de ses "super-héros") et offre ce qui restera comme le super-méchant le plus intéressant jamais écrit (pour ceux qui voyait Thanos comme une révolution...). Alors bien entendu, rien de tout cela ne vient de Snyder mais il l'a retranscrit avec une vraie envie et offre un grand film, porté par un casting de haute volée ! Pas parfait, mais difficile à oublier !
Réalisé par : Zack Snyder
Scénario : David Hayter & Alex Tse
Casting : Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman, Matthew Goode...
Sortie : 4 Mars 2009
Durée : 2H42
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire