samedi 22 septembre 2018

[Roman] En guerre


Le style de François Bégaudeau, on l’aime où on le déteste. Je ne crois pas possible qu’il y ait un entre deux. Et même si on aime, on est en droit de ne pas apprécier tout ses romans. En guerre a cependant de bonnes chances de figurer parmi les aimés…

Tout commence par une fermeture. Celle des usines Ecolex. Et par Cristiano Cunhal qui perd son emploi. Cristiano retrouve alors Louisa toute la journée et la routine s’installe encore plus. Et par pur hasard, Louisa croise Romain et entame une relation avec lui…

Une histoire comme on en a déjà entendu mais qui prend ici une autre dimension. En fait, les premiéres pages rappelle largement le film… En guerre de Stéphane Brizé. Au point que je me suis posé des questions au début de ma lecture. Puis en avançant, l’histoire bascule vers celle de Romain et Louisa, mais toujours sur fond de lutte sociale, même masquée. L’écriture de Bégaudeau a, en effet, tendance à volontairement tout ramener sur ce plan. Le but étant clairement d’inscrire cette histoire (mais est-elle d’amour ?) au sein de notre réalité. Ce qui donne une résonance toute particulière à cette histoire dans laquelle l’humour « mine de rien » de l’auteur fonctionne à merveille.

Par de petites touches, il permet de sourire, pour ensuite faire retomber son histoire sur un sentier plus dur, et ainsi de suite. Tout ce récit est d’ailleurs parfaitement représenté par les 3 allumettes de la couverture, tant chaque personnage semble être le maillon, l’élément d’un tout qui, en se consumant, va peut-être faire bouger certaines choses. Tout du moins à son modeste niveau…

Ecrit par : François Bégaudeau

Sortie : 16 Août 2018

Nombre de pages : 294

2 commentaires:

  1. Ce roman ne me tente pas plus que ça, je passe mon tour, bien que tu attises la curiosité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait il faut vraiment apprécier Bégaudeau. Et pour ça avoir déjà lu un de ses romans^^

      Supprimer