dimanche 30 septembre 2018

[Cinéma] Guy


"L'égo-trip d'Alex Lutz" ? C'est ainsi que certain se sentent obligés de critiquer ce film. C'est nul parceque c'est un égo-trip. Ouais, c'en est un. Mais ce n'est pas nul pour autant.

Un jeune homme apprend par sa mére qu'il serait le fils de Guy Jamet, un chanteur populaire à succés et vieillissant. Il décide alors de monter un documentaire sur le bonhomme pour apprendre à la connaitre...

Oui, Alex Lutz est de tous les plans. Il est réalisation, acteur et scénariste du film. Alors si vous ne l'aimez pas, n'allez pas voir le film. Mais si, comme moi, il vous indiffère, vous pourriez l'apprécier. Il semble évident que le personnage de Guy a été pensé comme une espéce de version vieillit de Claude François. Et ce même s'il fait référence au chanteur dans le film, et pas forcément de maniére positive. Pourtant, c'est bel et bien lui que l'on pourrait voir dans ce film. De sa maniére de chanter à ses clips. Pour l'occasion, Lutz bénéficie de maquillages remarquable et modifie un peu sa voix. (Au point de parfois nous rappeler... la VF d'Homer Simpson !). Le résultat est tout à fait crédible.


Filmé comme un documentaire donc, le film va totalement laisser de côté l'histoire de Gauthier (le fils présumé donc) pour se concentrer sur ce chanteur qui fait face à son image, et à ce qu'il est réellement. Mais qui nourrit aussi, le temps de quelques pensés, des regrets de ne pas avoir franchement fait ce qu'il voulait, d'avoir céder aux producteurs. Tout en profitant de sa belle vie. Un film intéressant pour le grand écart qu'il fait entre désir et réalité. Alors si l'impression de voir un documentaire comme on pourrait en voir de n'importe quel artiste réel est bien là, il y a ces quelques moments qui lui donne un second degré de lecture, et font tout sa force. Pas parfait, mais il y a de l'idée !



Réalisé par : Alex Lutz

Scénario : Alex Lutz, Thibault Segouin & Anaïs Deban

Casting : Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot, Brigitte Roüan...

Sortie : 29 Août 2018

Durée : 1H41





2 commentaires:

  1. Mouais, je passe mon tour mais pas par rejet, plutôt par ennui pré-programmé. Indifférence, quand tu nous tiens...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as tout à fait le droit, même si ce n'est pas ennuyeux^^

      Supprimer