C’est en 2007, soit il y a 11 ans, que sort le premier jeu de la franchise Assassin’s Creed. Le jeu nous permet de contrôler Desmond Miles, qui est installé dans une étrange machine entourée, semble t’il, de scientifiques. Une fois dans cette machine, il peut revivre les aventures de Altaïr, son ancêtre, au 12éme siécle. Celui-ci fait partie de l’ordre des Assassins, qui combat l’ordre des Templiers. Voici ce qui constituera la base d’une franchise qui nous verra aussi contrôler de nombreux autres héros au fil des (nombreux) épisodes. On compte aujourd’hui pas moins de 21 jeux, et de nombreux romans ou comics, voir mangas, issue de la saga.
Si la jeu s’est toujours présenté comme un titre demandant une bonne dose d’infiltration, la recette, mais aussi l’histoire du jeu, ont finis par se perdre avec les années et les jeux se multipliant sans se renouveler, faisant perdre une belle base de fans. Moi le premier. Il fallait bien retrouver un jour la série au cinéma, mais aussi à travers d’autres projets dont je vais donc, surprise, vous parler…
Assassin’s Creed (de Justin Kurzel… 2016)
Autant commencer par là : ce film fut perçu par une partie de la presse, comme par une frange de joueurs (mais pas joueur d’Assassin’s Creed, juste joueurs), comme un énorme ratage. Un avis basé sur pas grand chose et dont les arguments laisse perplexe lorsqu’on les lis.
Car s’il est clair que le film n’est pas parfait, et que les gens n’ayant pas joué au jeu pourront avoir quelques difficultés à entrer dans l’univers, il s’agit de l’adaptation la plus intéressante possible. Il en reprend le concept de l’animus (dont il modifie l’aspect pour le rendre plus cinématographique, le place en Espagne en 1492 (un contexte peu exploré par la saga vidéoludique), créé un nouveau personnage principal intéressant (Callum Lynch, un enfant difficile et ayant une tendance à l’agressivité), et a su capter l’essence du message du jeu pour son scénario. Porté en outre par un gros casting, par une photo parfois un peu sombre, mais surtout trés belle lors des reconstitutions historiques, et proposant de vrais scénes d’actions renvoyant au jeu, il fait beaucoup de choses trés bien.
Il en rate cependant quelques unes : En temps qu’adaptation, il n’est pas toujours accessible, le personnage joué par Marion Cotillard n’est pas des plus réussit et certains personnages secondaires auraient pu être éjectés de l’intrigue. Reste qu’on a là un trés bon divertissement et une bonne adaptation !
Note du film : 4/6
Note de l’adaptation : 5/6
Assassin’s Creed : Lineage (de Yves Simoneau…2009)
Dans ce premier court métrage concernant la franchise, la réalisation est confié à Yves Simoneau. Celui-ci propose un travail de qualité autant dans l’esthétique que dans le respect de l’histoire. On y suite ici Giovanni Auditore, le pére de Ezio (le personnage, selon moi, le plus emblématiques et intéressant de la saga). IL va ici devoir éliminé le duc de Milan. Visuellement, c’est un vrai plaisir même si l’histoire demeure assez limité et que le rythme baisse parfois un peu trop. Reste un petit film trés sympathique…
Note du film : 4/6
Note de l’adaptation : 6/6
Assassin’s Creed : Ascendance (de Laurent Bernier… 2010)
Esthétiquement raté avec ses images fixes sans grand intérêt et racontant rapidement une histoire bien peu intéressante en seulement 7 minutes, Ascendance n’a pas grand intérêt en réalité. On se demande bien pourquoi Ubisoft a souhaité dépenser de l’argent dans quelque chose d’aussi inutile…
Note du film : 2/6
Note de l’adaptation : 3/6
Assassin’s Creed : Embers (de Laurent Bernier… 2011)
Retour vers Ezio avec Embers, qui nous présente la fin de l’assassin. On contrôle le personnage depuis sa jeunesse et on l’a vu vieillir au fil des jeux. On est donc forcément plus touché par ce court métrage que par les autres. Et en fait, on peut se demander si on se serait pas passé des combats. Reste qu’en 20 minutes, il parvient à en faire assez pour être un bon petit court métrage exclusivement destiné aux amateurs de la saga et du personnage…
Note du film : 4/6
Note de l’adaptation : 6/6
C'est un univers plus vaste que je ne le pensais. Il me tarde de pouvoir m'y initier.
RépondreSupprimerIl y a une petite quinzaine de jeux déjà^^. Et certains trés intéressant^^
Supprimer