lundi 24 septembre 2018

[Retro Mathieu Kassovitz] Métisse


Aprés la réalisation de plusieurs courts métrages, Mathieu Kassovitz passe assez rapidement au long. En rassemblant une équipe de proches, il sort ici un film déjà forcément social…

Lola est antillaise. Et elle a deux amants. Djamal est noir, et Felix est blanc. Un jour, elle les convoque et leur annonce qu’elle est enceinte. Sachant que chacun ignore l’existence de l’autre avant cette annonce, la situation va vite devenir tendu, d’autant qu’elle ne sait pas qui est le pére.

Bien entendu, le choix d’un personnage noir, d’un autre blanc et d’une métisse n’est pas innocent. Le film exposant alors non seulement la possibilité que Lola puisse aimer, de maniére égale, les deux hommes, mais aussi les différences entre les deux, d’un point de vue culturel, les mettant sur un pied d’égalité qui n’était pas encore forcément une évidence il y a 25 ans. Au passage, on pourra noter qu’une séquence retrace tout à fait la carriére à venir du réalisateur : balade dans une banlieue, attaque contre les forces policiéres et le Front National, et une forme de violence verbale.


Tout y est donc déjà, si on met de côté une mise en scéne franchement simpliste et télévisuel. Ce qui peut se comprendre pour un premier film. On peut donc se satisfaire de ce que le réalisateur a à dire, notamment en ce qui concerne un ménage à trois entamé dés le milieu du film. On peut aussi souligner la présence au casting d’un Vincent Cassel déjà trés charismatique, même dans un second rôle finalement assez peu présent. Un premier long qui a ses défauts, mais qui demeure plutôt réussit !


Réalisé par : Mathieu Kassovitz

Scénario : Mathieu Kassovitz

Casting : Julie Mauduech, Hubert Koundé, Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel…

Sortie : 18 Août 1993

Durée : 1H35


2 commentaires: