lundi 24 septembre 2018

[Les jeux vidéos au cinéma] Warcraft


Comme ne l’indique pas du tout l »image choisie pour illustrer cette article, World of Warcraft n’est pas le seul jeu Warcraft. Loin de là, ce n’est même pas le premier…

En fait, la franchise a démarrer en 1994 avec un jeu de stratégie mettant aux prises orcs et humains. Ce jeu sera suivi de deux autres en 1995 et en 2002, en plus de diverses extensions. C’est seulement en 2004 que sortira le MMORPG World of Warcraft, encore un des plus joués et des plus mis à jour au monde. Et ce malgré une technique aujourd’hui dépassé. Si l’univers n’a rien de nouveau en soi (en fait, il reprend même une trés grande majorité de ses idées à Warhammer), il donne tout de même naissance a des dizaines de romans, nouvelles, comics et mangas, sans oublier les jeux de rôles et autres jeux de sociétés. Un univers foisonnant donc, qui devait bien un jour se voir décliner au cinéma…


Warcraft : Le commencement (de Duncan Jones… 2016)

Alors que Uwe Boll souhaitait adapter cet univers au cinéma et essuiera un refus de Blizzard (« Nous ne vendrons pas les droits de la franchise. Pas à vous… surtout pas à vous. Un mauvais film détruirait la franchise » lui aurait ont répondus), c’est finalement Sam Raimi qui se penchera sérieusement sur le projet avant de le quitter et de de céder sa place à Duncan Jones. Le fils de David Bowie, auteur de Moon et Source Code (et aussi Mute depuis), décide de raconter cette histoire d’affrontement entre les Orcs et les Humains.

Cependant, son traitement est intéressant en cela qu’il essaie de creuser la psychologie des orcs autant que des humains. Alors si l’ambition était de créer une franchise, on en reste pour l’instant bloqué à un seul film. Mais celui ci a l’avantage de proposer des personnages animés de grande qualités avec des interactions crédibles entre eux et les personnages live, offrant un univers visuellement fort joli (malgré quelques plans un peu cheap). Le tout au sein d’une histoire qui semble seulement débuter mais offre déjà quelques jolis moments de bravoures. Alors si on ne peut pas dire qu’ils s’agissent d’un chef d’oeuvre d’Heroïc fantasy, il s’agit d’une déclinaison respectueuse et tout à fait sympathique, qui donc, ne devrait pas « détruire la franchise).

Note du film : 4/6

Note de l’adaptation : 5/6




2 commentaires:

  1. Ouch, ils n'y ont pas été de main morte avec Uwe Boll, quelle réplique !
    Reste que je suis intriguée par le film, bien que je n'ai jamais joué aux jeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il le mérite. Même si je n'ai pas vu tout ses films et que j'adore son "Postal" !

      Supprimer