Si le jeu vidéo à l'habitude de sortir des jeux se déroulant pendant les guerres, son traitement se limite généralement au minimal. Memories Retold vient nous rappeler l'absurdité de tout cela...
Parceque oui, quand il s'agit de présenter les guerres, les deux premiéres (et espérons, mais n'y croyons pas trop, derniéres) mondiales notamment, le jeu vidéo nous montre de gentils américains flinguant de méchants nazis. Une vision simpliste, et en réalité assez immature, de ce que furent vraiment ces conflits : des absurdités totales détruisant la vie de dizaines de millions de gens... américains, français... mais aussi allemands ! Ce jeu a donc décidé de raconter deux histoires qui vont se rencontrer, de ces petites histoires qui se déroulent en fond, qu'on oubliera mais qui ont surement été plus importantes que ces meurtres en chaines.
Et pour ça, le jeu use d'une esthétiques surprenante au premier abord, mais parfaitement réussit avec le temps, propose divers choix menant à des changements de scénario, et propose donc des séquences de gameplay simples, mais efficace, le jeu restant essentiellement narratif (et court, moins de 5 heures). Et pour finir, notons un doublage rassemblant Sebastian Koch et Elijah Wood !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire