Mêler le Vietnam, le Québec et la France, c'était un paris, surtout pour un roman relativement court. Mais le résultat est plutôt prenant !
Kim Thuy a été chroniqueuse culinaire. On lui a souvent demandé d'écrire des livres de cuisine. Elle dit avoir longtemps chercher le moyen de le faire, mais sans trouver la bonne formule. Mais ça l'aura au moins amené à écrire ce roman. Une vietnamienne se retrouve mariée à un québécois restaurateur. Elle part au Québec avec lui et, tout en apportant ses plats et sa culture, elle revit une part de ce que ses plats lui rappellent. Et au passage, elle va croiser l'amour véritable avec Luc, un français...
C'est une histoire simple, qui n'a pas besoin de milliers de pages. A peine 135 en fait. Le restant étant fait de quelques recettes de plats vietnamien partagés par l'auteur. Le format du roman est aussi assez spéciale puisque les marges sont élargies pour donner la traduction vietnamienne de certains mots, jugés comme important à cet endroit du texte. Le résultant est des plus sympathique, sans pour autant renouveler le genre. Mais le mélange des cultures, la petite histoire d'amour (à l'échelle de l'écriture, grande dans le coeur de ce personnage) et une écriture fluide et agréable en font un bon texte à découvrir !
Réalisé par : Kim Thuy
Sortie : 2013
Nombre de pages : 159
Autres couverture :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire