jeudi 25 juin 2020

[Cinéma] La bonne épouse



En voici un bon film que j'aurais été ennuyé de ne pas voir ! La bonne épouse est un sacré bon moment à passer pour un retour en salle !

Paulette Van Der Beck est marié à Robert, et ensemble, ils tiennent une écolé ménagére. Nous sommes à la veille des événements de Mai 1968, et ces écolés, présentent partout en France, apprennent à devenir de bonnes épouses. Mais cette année sera différente pour Paulette...

Et voici un film qui, tout en soutenant la cause féministe, réussit à ne pas tomber dans l'excés inverse. Ce qui est déjà suffisamment remarquable pour être souligné. Ainsi, si le film, sur le ton de la comédie, commence par expliquer globalement le fonctionnement de ces écoles, il va en profiter pour pour montrer le moment du basculement, celui où on prend conscience du statut de la Femme. Et, aussi étrange que celà puisse parait, c'est la disparition d'un homme qui va amorcer la processus, et l'apparition d'un autre, pour cette école.


C'est d'ailleurs ce qui a valu quelques mauvais points au film de la part de la presse et de certains spectateurs. Il ne faudrait pas faire d'amalgame cependant : c'est bien Paulette qui tire une leçon de ses deux événements. C'est donc bien la femme qui se libére ici, en témoigne d’ailleurs une scéne finale qui pourra faire débat, mais qui m'a beaucoup plu. La présence d'un joli casting étant ici un plus non négligeable !


Réalisé par : Martin Provost

Scénario : Martin Provost & Severine Werba

Compositeur : Grégoire Hetzel

Casting : Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Edouard Baer...

Sortie : 11 Mars 2020

Durée : 1H49

- Infos complémentaires :



2 commentaires:

  1. A première vue, ce film ne me tente pas. Mais après avoir lu ton avis, je suis un peu plus curieuse. Je n'irai pas au cinéma le voir, mais je note quand même le titre dans un coin. ;)

    RépondreSupprimer