Avant d'être la premiére expérience américaine derriére la caméra pour Guillaume Canet, Les liens du sang était un film de Jacques Maillot... avec Guillaume Canet.
Gabriel sort de prison aprés 10 ans qu'il a pris pour proxénétisme. François est son frére, et il est inspecteur de police. A la sortie de Gabriel, François veut croire que son grand frére s'est rangé et va essayer de l'aider...
Evidemment, c'est dans la relation entre les deux que le film va chercher toute sa force. Et dans son casting, proposant une opposition Canet/Cluzet fantastique. Les deux acteurs donnent tout, et Cluzet se montre parfait dans son rôle de criminel dont on ne sait nous même que penser pendant un bon moment. Alors si le film a bien quelques longueurs (nettement moins que son remake toutefois), il n'a pas besoin d'enchainer les scénes d'actions pour fonctionner.
A ce sujet, l'affiche est presque mensongére tant l'affaire policiére passe au second plan d'une oeuvre sur les rapports familiaux. Et sur ce point, par le jeu de ses acteurs, le film m'a totalement convaincu. Il faut reconnaître que son grain aide aussi à l'ancrer dans une certaine réalité. Pour moi, ce fut une excellente surprise !
Réalisé par : Jacques Maillot
Scénario : Jacques Maillot, Eric Veniard & Pierre Chosson d'aprés l'oeuvre de Bruno Papet & Michel Papet
Casting : Stéphan Oliva
Casting : Guillaume Canet, François Cluzet, Clotilde Hesme, Marie Denarnaud...
Sortie : 6 février 2008
Durée : 1H46
Informations complémentaires :
- Clovis Cornillac était pressenti pour incarner le personnage finalement joué par Guillaume Canet.
- On a tendance à l'oublier mais, pour sa premiére réalisation aux US (bon, c'est franco-américain pour être précis), Guillaume Canet a tourné le remake de ce film, sous le nom Blood Ties. C'est alors Clive Owen qui reprend le rôle de François Cluzet, et Billy Crudup celui de Guillaume Canet.