On peut le constater régulièrement : adapter des BD se basant sur de trés courtes histoires fonctionne rarement. Presque jamais en fait. Alors quand en plus on confie l'adaptation à Philippe De Chauveron...
Ducobu est un trés mauvais éléve. Régulièrement renvoyé de ses écoles, il n'a plus trop le choix de sa destination. Et le voici dans la classe de Monsieur Latouche. Et il compte bien se faire passer pour un éléve modéle !
Le soucis, c'est que si le réalisateur/scénariste s'échine à faire passer tous les lieux communs de la BD, et à essayer d'en retranscrire l'identité visuel, ça ne fonctionne tout simplement pas. Parceque, dés qu'il sort des sentiers battus de l'oeuvre originale, il ne parvient pas à faire rire, ni même à créer une intrigue digne de ce nom. Et on passera sur le casting, Vincent Claude n'étant clairement pas un choix pertinent dans le rôle de Ducobu, Elie Semoun non plus dans celui de Latouche.
Alors, fans ou pas de la BD, difficile d'y trouver son compte. Puisqu'entre le manque de qualité du film en lui même, et son esthétique trés particuliére, on aura bien du mal à s'y intéresser vraiment. Bref, on passe à autre chose trés vite. Et on s'étonne de la sortie trés rapide d'une suite !
Réalisé par : Philippe De Chauveron
Scénario : Philippe De Chauveron & Marc De Chauveron d'aprés la BD de Zidrou & Godi
Casting : Vincent Claude, Juliette Chappey, Elie Semoun, Bruno Podalydes...
Sortie : 22 Juin 2011
Durée : 1H36
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire