samedi 28 décembre 2019

[Test PS4] Outlast 2


Aprés un premier opus réussit, et un DLC qui avait moins convaincu, on attendait tout de même Outlast 2. Et puis, comme d'habitude, les développeurs du premier ayant déjà été élevé au rang de génies...

C'est classique dans le monde du JV. Un bon jeu, et c'est toute une équipe qui se voit annoncé comme les sauveurs de l'univers. Et même s'ils enchainent les déceptions aprés, on continuera longtemps à parler d'eux. La preuve du manque hallucinant de recul dans ce monde là. Et donc que vaut cet Outlast 2 ? Eh bien c'est tout de même la déception qui est de mise, même si le jeu reste assez bon.

Pourtant, le théme choisi, un village entre ambiance redneck et satanisme, fonctionne parfaitement. Et certains passages du jeu sont tout simplement géniaux. Tout du moins quand on peut les voir car on va toucher là au plus gros défaut du jeu : il est sombre. Trés sombre. Bien trop sombre. Souvent, on ne voit tout simplement rien, on se perd, et le jeu devient ultra frustrant. Alors on sort sa caméra pour mieux y voir, ce qui consomme des piles que l'on a en nombre limité. Et si je ne doute pas qu'il s'agisse d'un choix pour renforcer le sentiment de s'être paumé, le sentiment de peur, le résultat est trés énervant.


Difficile alors de dire si le jeu est beau, et, les environnements n'étant pas bien large, on se retrouve souvent à devoir fuit 3 ou 4 ennemis de maniére absolument ridicule en tournant en rond alors qu'ils sont à peine à 5-6 métres. Et surtout, les environnements se ressemblent (j'ai souvent eu l'impression, justement, de tourner en rond) et le jeu est trés court. Si on retire toutes les morts (il est rendu difficile par certains mauvais choix), il se boucle en 4-5h. Bref, si je reconnais avoir été tendu plusieurs fois, je n'attendrais pas un troisiéme opus...


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