Premier roman de Shaun Hamill, Une cosmologie de monstres comporte quelques maladresses. Ce qui ne l'empêche pas d'être une jolie réussite !
C'est Noah Turner qui sera le narrateur de son histoire. Mais ce n'est pas uniquement la sienne. C'est l'histoire de sa famille. Il va donc aussi passer par celle de ses parents, de leur rencontre, jusqu'à ce qu'il est aujourd'hui. Lui qui, enfant, s'est fait un ami étonnant. Un monstre venant, semble t'il d'un autre monde...
Il est, en réalité, assez difficile de résumer cette histoire. Elle qui brasse des influences allant de Lovecraft à Stephen King. Ce dernier a d'ailleurs beaucoup aimé le roman et on le comprend. Il faut dire qu'on y trouve des éléments de nombreuses de ses propres références. C'est d'ailleurs le principal reproche à faire au roman : il est encore trop dépendant de ses influences. Mais malgré cela, il parvient à créer des personnages, et des relations fortes et touchantes entre eux. Il y a dans ce livre une dose d'effroi, mais aussi de l'amour, de l'amitié et tout ce qui peut le rendre humain. S'il manque parfois un peu de rythme , il ne semble rien oublier en chemin, au point de faire trainer un peu son final. Mais que faire d'autre que de saluer un premier roman finalement sacrément bien foutu, qui plaira aux amateurs de ce genre de littérature. Plus accessible qu'un Lovecraft, et pas moins réussis que certains romans de Stephen King, voilà un auteur à suivre !
Ecrit par : Shaun Hamill
Sortie : 02 Octobre 2019
Nombre de pages : 400
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire