mardi 31 décembre 2019

[Comics] Deadpool - Tome 2 : Il y a le diable, le soleil et la mer


Deuxiéme tome de la série Marvel NOW !, celui-ci prend donc place aprés la victoire du mercenaire disert sur les ex-présidents des US zombifiés...

Et l'aventure ne va pas être de tout repos puisque, aprés avoir cru aider le SHIELD en acceptant de faire re-boire Iron Man, il découvre qu'il a presque signé un pacte avec le diable. En fait, c'est un de ses anciens sujets. Et d'un coup d'un seul, v'là notre mercenaire favori qui va se retrouver à devoir tuer 5 personnes pour contenter ce serviteur. Sauf que Deadpool a une morale et qu'il va tout faire pour se débarrasser de ce pacte. Et au passage, il va re-croiser Spiderman rapidement. De nombreuses références donc, dans ce tome, mais aussi un bon rythme et des dialogues trés drôles le parsème, tout en montrant le Deapool le plus humain qui soit. Rien de bien nouveau mais toujours aussi jouissif ! 



Sortie : 26 Août 2015

Nombre de pages : 136

[VoD] La bataille géante de boules de neige


Remake animé d'un film live québécois, La bataille géante de boules de neige est plus intéressant qu'il ne le semble au premier abord !

C'est les vacances d'hiver. Un fort est construit par des enfants et un affrontement entre deux armées d'enfants va avoir lieu. Luc et Sophie vont mener les deux armées !

Si, dans un premier temps, l’esthétique du film me laissait perplexe, je l'ai vite apprécié. Elle a l'avantage d'être originale et l'image posséde un grain appréciable. De plus, ce film québécois a l'avantage de ne pas chercher à tout prix à coller à certains poncifs du genre. Il le fait à l'occasion (notamment par des chansons, expliquant le choix, dans la VF, de faire appel aux Kids United... Regardez le en VO, québécoise donc), mais cela n'empêche pas l'intrigue de se développer agréablement.

On y trouve de l'humour, de l'émotion (pour véhiculer un message des plus appréciables), et la sensation bien réelle de voir deux armées s'affronter, en version enfantine donc. Et si donc, je n'attendais rien de ce film, rechignant à le regarder en attendant sa suite, je dois avouer que j'attends maintenant celle ci avec une certaine impatience !


Réalisé par : Jean-François Pouliot & François Brisson

Scénario : Normand Canac-Marquis & Paul Risacher

Casting : Erza Muqoli, Gabriel Gros, Esteban Durand, Gloria Palermo De Blasi...

Sortie : 21 Décembre 2016

Durée : 1H22


[Sorties Ciné] Les sorties cinéma du 01 Janvier 2020

L'art du mensonge (de Bill Condon avec Helen Mirren & Ian McKellen... 1H50)



Les vétos (de Julie Manoukian avec Noemie Schmidt & Clovis Cornillac... 1H32)



Les filles du Docteur March (de Greta Gerwig avec Saoirse Ronan & Emma Watson... 2H15)



Play (de Anthony Marciano avec Max Boublil & Alice Isaaz... 1H48)



Cunningham (de Alla Kovgan... 1H28)



Séjour dans les monts Fuchun (de Gu Xiaogang... 2H30)



Manhattan Lockdown (de Brian Kirk avec Chadwick Boseman... 1H41)



Ghost Tropic (de Bas Devos... 1H25)



Le miracle du saint inconnu (de Alaa Eddine Aljem... 1H40)



Echo (de Runar Runarsson... ???)



First Love : Le dernier Yakuza (de Takashi Miike... 1H48)


lundi 30 décembre 2019

[Nouvelles] Nuit noire, étoiles mortes


Composé de 4 romans courts et d'une nouvelle, ce recueil propose donc prés de 620 pages de King dont on peut se délecter !


01 - 1922

En 1922, Wilfred James a commencé par tuer sa femme. Mais ce ne fut que le début d'une année catastrophique pour lui. Et il va ici, dans ce texte qu'il nous écrit, avouer ce meurtre, mais aussi raconter toute l'histoire...
Une histoire sombre forcément, mais qui posséde des personnages toujours aussi fort et bien écrit. Et pas seulement celui de Wilfred. Car on y croise aussi son fils, et bien entendu sa femme. Coincé dans une petite ville, et une exploitation agricole, cette histoire ne partait pas forcément gragnante mais elle fait partie des réussite du King. Une histoire dont le début est tendue, la suite presque touchante, et le final horrifique !


02 - Grand chauffeur

Tess a été invité à un événement. Auteure assez reconnue de romans d'enquêtes, elle a accepté pour toucher un peu d'argent. Mais sur le chemin du retour, elle est agressé et violée par un grand type. Et cela ne va plus la quitter...
Cette histoire est dure, notamment dans sa premiére moitié, dans laquelle King explore tout ce qui peut passer par la tête d'une femme, qui pour le coup a une certaine notoriété, aprés un tel événement. Et qui serait bonne à lire pour un bon nombres de personnes d'ailleurs. Si ça peut permettre une prise de conscience...
La seconde partie, si elle continue à parler de pensées intérieurs, se concentre aussi sur la vengeance de cette femme. Et au final, on en tire une nouvelle dure, mais puissante. Et une autre réussite donc !


03 - Extension claire

David Streeter est atteint d'un cancer trés agressif. Il lui reste moins de 6 mois et il souffre de la chimio. Un jour il rencontre, à Derry, un type sur le bord de la route. Un certain George Dabiel qui lui propose une "extension". Mais pour obtenir quelques années de vie en plus, il va devoir  transférer son malheur sur quelqu'un. Son "meilleur ami" Tom Goodhugh semble tout indiqué...
Une histoire de pacte avec le diable donc, simple et assez courte (à peine 50 pages) mais ultra efficace et qui rappelle que la roue tourne. Tout le temps et inlassablement...


04 - Bon ménage

Darcy et Bob sont en couple depuis 27 ans. Ils n'ont plus de secrets l'un pour l'autre. Ou presque. Parcequ'un jour, Darcy découvre que Bob est un serial killer...
Pour cette histoire, King s'est inspiré de l'histoire vraie d'une femme qui a affirmé ne rien connaitre des activités de son mari, serial killer depuis plus de 15 ans. Et il en livre ici une histoire surprenant, mais crédible. Sans fantastique, sans élément improbable, voici une nouvelle sans fioriture mais dont les personnages sont toujours aussi passionnant !


05 - A la dure

Courte nouvelle, celle ci met en scéne Bradley Franklin. Il travaille dans la publicité et dort mal ces derniers temps. Et sa femme est malade. Au point qu'elle a du mal à sortir du lit. Et aujourd'hui, il part bosser et croise le gardien, qui lui annonce que des dératiseurs viennent pour s'occuper de l'odeur de l'immeuble. C'est sûrement un rat crevé...
On devine assez rapidement le twist de l'histoire et c'est sûrement l'histoire la plus faible du lot mais elle reste une histoire bien écrite et revient sur un théme assez récurrent dans l'oeuvre de l'auteur : la réaction face à la mort et le refus de celle ci.


Et au final, c'est un excellent recueil que l'on tient là, avec de trés bonnes histoires, dont 3 ont déjà été adapté en films. Et de trés bonnes lectures, même si elles se montrent assez dure, King reconnaissant qu'il a eu bien du mal à les écrire !


Ecrit par : Stephen King

Sortie : 09 Novembre 2010

Nombre de pages : 618

[Retro Darren Aronofsky] Black Swan


Aprés la réussite The Wrestler, Daren Aronofsky revient avec Black Swan. Et pour le coup, c'est un coup de maitre, ou presque !

Thomas Leroy va lancer une nouvelle version du Lac des cygnes. Et il cherche donc une nouvelle danseuse. Et s'il est sur que Nina fera un cygne blanc parfait, il tient à ce que sa danseuse incarne aussi le cygne noir. Et pour ça, Nina va devoir apprendre à être quelqu'un d'autre...

Sans surprise, le film fait la part belle à l'interprétation de Natalie Portman, Tout en laissant la place à Mila Kunis et à Vincent Cassel pour s'exprimer. Le charisme animal de Cassel fait d'ailleurs des miracles face à une Natalie Portman angélique. Le film fonctionne aussi, bien évidemment, grâce à sa bande son, en grande partie issue du fameux ballet, mais aussi grâce à la mise en scéne d'Aronofsky, donnant parfois un côté horrifique à ce film, aussi beau plastiquement qu'intelligemment écrit.


Il faut dire que la retranscription de ce combat intérieur, entre le cygne blanc et son côté noir, donne lieu à quelques séquences remarquables. Et à ce sujet, la mise en place de toute le film ressemble parfois à une chorégraphie. Toujours dans le bon tempo, tout en laissant échapper quelques irrégularités, le film est ce qu'il veut faire de son personnage : maitrisé, mais aussi sauvage !


Réalisé par : Darren Aronofsky

Scénario : Mark Heyman, Andres Heinz & John J. McLaughlin

Casting : Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel, Winona Ryder...

Sortie : 09 Février 2011

Durée : 1H43




[Test PS4] Lara Croft GO


Tout comme Hitman, Tomb Raider à droit à sa version "tactique" par le biais de ce petit jeu sympathique...mais parfois problématique sur PS4 !

C'est surprenant mais, en effet, la version PS4 vous demandera parfois des nerfs d'acier (que je n'ai pas). A la base, le concept est simple : chaque déplacement dans le jeu entraine un effet. Soit le déplacement d'un ennemi, le mouvement d'un piége etc... Et il faudra jouer avec cela pour progresser, activer des piéges et arriver au bout pour obtenir une relique.


Et on peut au passage, chercher dans les décors, des artefacts. Le jeu se boucle en théorie en 2-3 heures en comptant les deux aventures bonus. Sauf que... dans sa version PS4, un des mouvements du jeu pose probléme : le lancé de lance vers un ennemis, voir parfois le déplacement des objets. Parceque les mouvements impliquant l'appui sur deux touches en simultanée ne fonctionne qu'une fois de temps en temps. Alors souvent, on est dans l'obligation de recommencer toute une portion de niveau... alors qu'on ne s'est pas trompé. Et ça peut être assez énervant aprés 5 ou 6 échecs consécutifs... Un soucis pas rédhibitoire, mais énervant !


dimanche 29 décembre 2019

[Musique] Brol


Cela faisait un moment que j'étais tiraillé. Toujours partagé entre le fait d'écouter un disque qui passe tellement à la radio, et de pouvoir l'apprécier. Les deux étant souvent opposé chez moi.

Mais heureusement, cette fois, je dois reconnaître avoir apprécier ce disque. Pas au point de parler d'une oeuvre géniale, et certains titres m'ont moins plus, mais globalement, l'ensemble est plaisant. L'écriture, simple mais efficace, reste agréable à l'oreille, tout comme la voix d'Angéle et une musique qui passe bien. Peut-être que certains thémes reviennent trop souvent et que cela aurait gagné à être plus varié cependant. Reste que, pour un premier disque, c'est plutôt bon.



Tracklist :

01 - La thune
02 - Balance ton quoi
03 - Jalousie
04 - Tout oublier
05 - La loi de Murphy
06 - Nombreux
07 - Victime des réseaux
08 - Les matins
09 - Je veux tes yeux
10 - Ta reine
11 - Flemme
12 - Flou






[VoD] Results


Il fallait que ça arrive un jour. Devant la montée de l'intérêt pour le fitness, crossfit et autres salles de muscu, voici un film proche de la comédie romantique dans ce contexte !

Danny est un nouveau riche. Sa femme l'a quitté et il décide de profiter de son argent pour s'occuper de son corps. Il s'incrit à Power4life, et rencontre Kat, sa coach. Et aussi Trevor, qui supervise tout cela.

Premiére chose : adepte ou pas de la VF, évitez celle de ce film, particulièrement foiré. Ce qui est dommage étant donné le casting plutôt sympa du film. Il reste alors à voir ce que donne le reste, et ce n'est pas jojo non plus. Les histoires entre ces 3 personnages ne sont pas trés intéressantes et l'évolution n'a rien de trés logique. Comme si le réalisateur/scénariste voulait passer par des points clés, mais sans savoir comment.


Un résultat décevant donc, d'autant que le contexte est surtout employé pour quelques blagues de bas étages. Reste qu'il y a tout de même une certaine alchimie entre les acteurs qui permet au film de ne pas être absolument honteux. Juste pas trés bon et donc à éviter tout de même...


Réalisé par : Andrew Bujalski

Scénario : Andrew Bujalski

Casting : Guy Pearce, Cobie Smulders, Kevin Corrigan, Giovanni Ribisi...

Sortie : 01 Octobre 2015

Durée : 1H45




[Mangas] Darwin's game - Tome 1


Manga encore relativement récent, Darwin's Game est totalement le genre d'histoire qui me plait. Merci à Suzy Bess pour ce cadeau d'anniversaire !

Kaname reçoit un message d'un de ses amis. Celui ci indique que son ami est en danger et qu'il a besoin de son aide pour s'en sortir. Pour cela, il doit se connecter au jeu Darwin's Game. Le lendemain, son ami est absent de l'école. Kaname se connecte... et se retrouve dans un jeu meurtrier...

Si, à la fin de ce premier tome, il reste tout les mystéres à résoudre, cette histoire introductive mettant aux prises Kaname et Banda Boy donne franchement envie de lire la suite. L'histoire est trés rythmé, les dessins de qualités, et il y a une véritable ambiance, entre le jeu et la mort bien réelle. Pour l'instant, on a peu d'informations sur le personnage principal (plus sur son adversaire d'un jour), mais cela devrait venir par la suite. Et je vous en reparlerais car je compte bien continuer la série aprés ce premier tome !


Auteurs : FLIPFLOPs

Nombre de pages : 192

Sortie : 07 Juin 2013

samedi 28 décembre 2019

[Série] The Purge (Saison 2)


Si la premiére saison m'avait un peu laissé sur ma faim, la seconde de The Purge commence à toucher des sujets trés intéressants...

Car là où la premiére se contentait trop facilement de décalquer le principe de la saga de film, cette seconde saison pousse plus loin. Si la Purge fait tant de bien, pourquoi ne pas en faire plus souvent ? Et petit à petit, on risque d'avancer vers un monde chaotique où le meurtre est légal. Pire, où l'illégal devient légal. C'est le sujet de cette seconde saison, en partie. Alors si certains épisodes sont un peu en deçà, le résultat m'a convaincu !


Pas forcément trés longue, la série évoque aussi le cas d'un meurtrier hors-purge, et se permet une courte apparition d'Ethan Hawke (qui, rappelons-le, était l'un des personnages principaux du second film) dans une séquence plutôt marrant pour qui se souvient du dit film. Je vous conseille donc cette seconde saison !


Créée par : James DeMonaco

Casting : Derek Luke, Max Martini, Paola Nunez, Joel Allen...

Diffusée en : 2019

Durée : 10 épisodes de 42 minutes


[VoD] Les vacances de Ducobu


Sorti moins d'un an aprés le premier film, on se doute que cette suite était dans les tuyaux avant même que le premier soit dévoilé. Et vu la tronche du truc...

C'est la fin de l'année scolaire, et Ducobu, ainsi que Leonie, vont partir en vacance. Bien sur, ils vont y croiser Latouche et Rateau. Et partir... à la chasse aux trésors ?

Oui oui, l'idée ici, c'est de faire de l'équipe des chasseurs de Trésor. Alors certes, la BD a réservé, parfois, quelques surprises concernant Ducobu. le temps de petites planches, ou d'album, mais toujours dans l'idée du cancre. Ici, le personnage devient, non pas malin, mais par moment cultivé, avec les réactions du bon éléve ! Autant dire qu'on ne respecte même plus l'idée de la BD.


Et c'est tout ? Non, car si le casting a évolué (Les parents ne sont plus les mêmes, Ducobu non plus), pour le meilleur, le film est toujours aussi mal réalisé, le rythme toujours douteux, et l'humour bien pauvre. Et au final, on s'ennuie pendant plus d'une heure 30. A oublier...


Réalisé par : Philippe De Chauveron

Scénario : Philippe De Chauveron, Marc De Chauveron & Guy Laurent d'aprés la BD de Zidrou & Godi

Casting : François Viette, Juliette Chappey, Elie Semoun, Joséphine De Meaux...

Sortie : 25 Avril 2012

Durée : 1H34


[Test PS4] Outlast 2


Aprés un premier opus réussit, et un DLC qui avait moins convaincu, on attendait tout de même Outlast 2. Et puis, comme d'habitude, les développeurs du premier ayant déjà été élevé au rang de génies...

C'est classique dans le monde du JV. Un bon jeu, et c'est toute une équipe qui se voit annoncé comme les sauveurs de l'univers. Et même s'ils enchainent les déceptions aprés, on continuera longtemps à parler d'eux. La preuve du manque hallucinant de recul dans ce monde là. Et donc que vaut cet Outlast 2 ? Eh bien c'est tout de même la déception qui est de mise, même si le jeu reste assez bon.

Pourtant, le théme choisi, un village entre ambiance redneck et satanisme, fonctionne parfaitement. Et certains passages du jeu sont tout simplement géniaux. Tout du moins quand on peut les voir car on va toucher là au plus gros défaut du jeu : il est sombre. Trés sombre. Bien trop sombre. Souvent, on ne voit tout simplement rien, on se perd, et le jeu devient ultra frustrant. Alors on sort sa caméra pour mieux y voir, ce qui consomme des piles que l'on a en nombre limité. Et si je ne doute pas qu'il s'agisse d'un choix pour renforcer le sentiment de s'être paumé, le sentiment de peur, le résultat est trés énervant.


Difficile alors de dire si le jeu est beau, et, les environnements n'étant pas bien large, on se retrouve souvent à devoir fuit 3 ou 4 ennemis de maniére absolument ridicule en tournant en rond alors qu'ils sont à peine à 5-6 métres. Et surtout, les environnements se ressemblent (j'ai souvent eu l'impression, justement, de tourner en rond) et le jeu est trés court. Si on retire toutes les morts (il est rendu difficile par certains mauvais choix), il se boucle en 4-5h. Bref, si je reconnais avoir été tendu plusieurs fois, je n'attendrais pas un troisiéme opus...


vendredi 27 décembre 2019

[Série] 7 Seeds (Saison 1)


Manga reconnus, 7 Seeds s'est vu adapté pour Netflix. Le résultat est cependant un peu décevant au vu des ambitions du projet...

Une pluie de météorite a mis fin à la race humaine. Ou presque. 7 groupes ont été envoyé, à leur insu, aux 4 coins de la planéte dans le but de perpétuer l'espéce...

Et si le potentiel de la série est grand, elle souffre un peu de son format d'épisodes assez court. Ce qui induit un rythme souvent trop rapide et on peine parfois un peu à s'y retrouver. D'autant que les histoires de complots et de manipulation scientifique, c'est marrant un temps mais parfois, on aimerait voir autre chose.


De plus, la mise en scéne franchement banal et la BO trop facile vont avoir tendance à confirmer que les bonnes séries animés japonaise ne sont plus légions. Reste que le côté intrigant permet à cette premiére saison de fonctionner. Il faudra trouver mieux pour la suite...


Créée par : Yukio Takahashi

Casting VF : Lisa Caruso, Yoann Sover, Adrien Larmande...

Diffusée en : 2019

Durée : 12 épisodes de 25 à 30 minutes


[Cinéma] Charlie's Angels


Celui-ci non plus ne partait pas vainqueur. Et il ne l'est pas. Mais en terme de divertissement, on a vu bien pire que ce film, certes banal, mais pas honteux...

Un chef d'entreprise ne va pas tarder à mettre sur le marché un objet permettant d'économiser de l'énergie. Sauf qu'il s'avére dangereux et qu'il semble que des sales types compte s'en servir comme arme...

De la base même de l'histoire à sa mise en image, on a quelque chose de trés simple. Le genre de film que l'on regarde sans se prendre la tête, parceque sinon, on y voit de grosses incohérences. Et celles ci sont clairement là dans le but de faire durer le film, un peu inutilement. Mais au delà de ça, il y a de l'action pas trop mal fichu, des actrices charismatiques, et une certaine bonne humeur générale qui en sort.


Bien entendu, ça aurait plus eu sa place en VOD que dans les salles, ça ne fera pas un gros scores, et je n'en suis pas à espérer une suite. Et on peut toujours se poser la question de l'intérêt de la chose. Mais bon, dans le genre, on a vu tellement pire, qu'on ne va pas non plus tirer sur l'ambulance. Si ?


Réalisé par : Elizabeth Banks

Scénario : Elizabeth Banks, Evan Spiliotopoulos & David Auburn

Casting : Kristen Stewart, Naomi Scott, Ella Balinska, Elizabeth Banks...

Sortie : 25 Décembre 2019

Durée : 1H59


[Test PS4] Nioh


Dans la lignée des Souls-Like qui continuent de voir le jour, Nioh était un projet de longue date...

Et d'ailleurs, au départ, il ne ressemblait aucunement au résultat final. mais, relancé à plusieurs reprises, le titre ne sent finalement pas forcément le development hell duquel il est sorti. On y contrôle un type qui va, comme dans tous les jeux du genre, affronter des ennemis divers. Et comme d'habitude, le joueur devra maitriser son endurance, ainsi que les équipements portés, et ses armes, pour l'emporter tant chaque affrontement peut sonner la fin de l'aventure. Et il faudra alors reprendre toute une portion de niveau, en perdant tout ce que l'on avait récupéré.


Plutôt joli, le titre profite en outre de combats dynamiques, et de quelques spécificités lié au folklore nippon. Et tout ceci pour des dizaines d'heures de jeu qui ne lassent jamais. Un plaisir de chaque instant qui, s'il ne dépasse pas le maitre du genre, en fait un trés sérieux concurrent !



jeudi 26 décembre 2019

[Série] Gotham (Saison 5)


On est toujours triste quand une série qu'on aime prend fin. Je suis donc un peu triste de la fin de Gotham. Mais en même temps, heureux qu'une vraie fin ait été prévue !

De nouveau, on va suivre James Gordon. Mais comme la série a rapidement décidé de créer un tout, et de ne pas se limiter à un épisode du jour, on retrouve ici nos personnages alors que Gotham a sombré. La ville est en proie à une sorte de folie. Certains veulent détruite la ville, d'autres la sauver. Des alliances inattendue vont voir le jour, et tout cela va mener à la Gotham que l'on connait, dont les prémices sont visible dans un dernier épisode intéressant, offrant une vision fugitive de ce que donnerait une série Batman par la même équipe. Et... c'est assez bandant en fait !


Mais avant cet épisode, on se plonge totalement dans cette vision aussi noire que respectueuse des comics. Il y a ce mélange d'esthétique franchement sombre, proche du polar noir, et d'inspiration dessinée, qui fonctionne à merveille et qui donne une patte unique à cette Gotham, que j'aurais adoré, à quelques épisodes prés !


Créée par : Bruno Heller

Casting : Ben McKenzie, Donal Logue, David Mazouz, Sean Pertwee...

Diffusée en : 2019

Durée : 12 épisodes de 42 minutes


[Cinéma] Cats


On le sentait venir. La bande annonce l'avait teasé. Ce film serait gênant, malaisant. Mais bon, le film rattrape peut-être le coup ? Non ?

Une fois par an, les Joliti Cats se réunissent. La chef décide alors de qui va rejoindre la Joliti Sphére, lui offrant une nouvelle vie. Et Macavity, un chat peut sympathique, veut absolument être celui-ci...

C'est ce qu'on pourra globalement comprendre si on parvient à détacher les yeux de l'écran pour se concentrer sur l'intrigue. Difficile tant les designs sont immondes. Au point qu'on se demande qui a bien pu valider ça, et comment ce film à pu sortir en salle. Alors certes, on sait que les studios travaillent à refaire les effets visuels pour livrer une nouvelle version (durant l'exploitation en salle ! une premiére !) et essayer de récupérer un peu des 100 millions de dollars de budget (6 millions a l'heure où j'écris. C'est mal barré). Mais autant vous dire qu'en l'état, c'est gênant...


Et difficile d'imaginer qu'ils puissent, en plus, rattraper le chant parfois faux des comédiens, le jeu en roue libre d'Idris Elba, ou les fonds verts mal foutu ! Alors oui, il y a la bande originale qui, en tant que tel, est correcte. Mais pour le reste, on ne peut qu'être scotché devant ce film dont ne sait pas par quel miracle il se retrouve là !


Réalisé par : Tom Hooper

Scénario : Lee Hall & Tom Hooper d'aprés la comédie musicale de Andrew Lloyd Webber & T.S. Eliot

Casting : Francesca Hayward, Jennifer Hudson, Idris Elba, Taylor Swift...

Sortie : 25 Décembre 2019

Durée : 1H51




[Test PS4] Persona 5


Entre les titres de la franchise principale et les nombreuses déclinaisons, Persona est une saga tentaculaire. Mais au succés de niche en France...

Ce qui n'empêche aucunement ce Persona 5 d'impressionner dés les premiéres minutes avec des cinématiques animé de grandes qualités, et un design globale du même niveau. Ainsi, on peut commencer déjà à apprendre quelques bases des combats en tour par tour offrant de nombreuses possibilités, avant de se lancer dans la vie étudiante du héros, car il faudra conjugué l'avancé dans le jeu et la vie de notre personnage. Pas toujours facile.


Mais, tout cela se montrant fort dynamique, les dizaines d'heures de jeux nécessaires pour le boucler sont toujours un plaisir, et il en faudra vraiment beaucoup pour atteindre les 100% d'un titre aussi complet ! A noter cependant que le jeu n'a pas de sous titre français. Donc les anglophobes peuvent passer leur chemin...



mercredi 25 décembre 2019

[Série] Transparent (Saison 5)


Au départ, il devait y avoir une vraie cinquiéme saison. Sauf que... parfois... un événement...

Car oui, cette saison 5 ne comporte qu'un seul long épisode, de plus d'une heure 40, et musical. Un épisode qui s'est donc fait sans Jeffrey Tambor, jusqu'ici point central de la série. Il faut dire que le bonhomme, qui dit avoir quitté la série car l'ambiance devenait trop "politisé" (bah vu le sujet de la série...), a plutôt été gentiment poussé dehors aprés que plusieurs actrices se soient plaintes de son attitude agressive qui s'approcherait du harcélement moral (et ce sur plusieurs tournages). De fait, il faut réorganiser les prévision pour pouvoir sortir cet épisode.


Et l'équipe, en tissant cet épisode, s'en sort trés bien tant il sait se montrer touchant, propose de vrais belles performances musicales et de beaux morceaux (loin du vu et revu de chez, au hasard, Disney). Et le tout en faisant avancer son histoire, et en la concluant d'une bien belle maniére. Un épisode indispensable pour les fans !


Créée par : Jill Soloway

Casting : Amy Landeker, Jay Duplass, Gaby Hoffmann, Judith Light...

Diffusée en : 2019

Durée : 1 épisode de 1H42






[Cinéma] Rendez vous chez les Malawas


James Huth, on aurait tôt fait de dire que c'est un incapable. Pourtant, le bonhomme est, justement, capable. Le soucis, c'est que voir ses films, c'est devoir accepter des trucs trés, trés bancales...

C'est la spéciale Noël de Rencontre au bout du bout du monde que doit filmer Leo Poli pour la chaine qui l'embauche. Il emmène alors 4 stars (un présentateur télé, un humoriste, une actrice, et un footballeur) chez les Malawas. Et il ne s'y attendent pas...

Si vous allez voir ce film, sachez le, vous pouvez dormir durant toute la premiére moitié. Pas bien intéressante, elle regorge de gags convenus, et n'est pas relevé par des acteurs pas bien convaincant, souvent en roue libre. Honnêtement, à ce moment , je pensais voir l'un des pires films de l'année. Et puis arrive la suite. Une seconde moitié plus incisive, plus folle dans les gags. Sans pour autant être un sommet du genre, elle assume bien plus la comédie qu'elle est, tout en ne se déparant pas d'un petit message, pas subtil pour un sous, mais efficace.


Et finalement, quand on voit une comédie, on ne demande pas de mesure. On veut rire, quitte à ce que ce soit excessif. C'est le cas donc, d'une partie de ce film, qui a ce moment donne un rôle important à un personnage secondaire, qui deviendra un running gag qu'on aurait aimé voir aller encore plus loin. Alors oui, il aurait gagné à être "plus". Mais je m'attendais à bien pire. Donc bon, pourquoi pas ?


Réalisé par : James Huth

Scénario : James Huth, Michaël Youn & Sonja Shillito

Casting : Christian Clavier, Michaël Youn, Ramzy Bedia, Sylvie Testud...

Sortie : 25 Décembre 2019

Durée : 1H34


[Test PS2] Wild Arms 3


En 2002, c'est le retour de Wild Arms et du RPG à l'ancienne. Mais avec un design manga. Mais en peine période Western. Bizarre ? Bah en fait non...

Parceque bizarrement, les deux univers collent assez bien et rendent cet épisode fort agréable. Dans son gameplay, il reste classique avec ses combats au tour par tour, ses objets à utiliser, et quelques énigmes qui en font un RPG de qualité, bien que peu original, mais il se distingue donc par son contexte, en faisant un titre finalement un peu à part. Et dont les dizaines d'heures de jeux nécessaires pour en voir le bout ne lasse pas. Ce qui est suffisamment rare dans le genre pour le souligner. Un jeu fort plaisant donc, et toujours sympathique aujourd'hui !