lundi 20 janvier 2020

[Test PS4] Final Fantasy XV


Depuis la sortie de Final Fantasy XV, je dois y jouer. Mais c'est seulement l'an dernier (en Décembre 2019 pour être précis !) que je l'ai enfin fait...

S'il est une saga de RPG tellement culte que même les non joueurs la connaissent de nom, c'est bien Final Fantasy. Pour ce 15éme épisode principal (on ne compte plus le nombres de spin-off), de nombreux bouleversements ont lieu. Le jeu l'annonce dés le lancement, avant même l'apparition de son menu : "Un final fantasy pour les nouveaux venus et les habitués". Et c'est en effet ce qu'il semble être.

Pour la premiére fois, un Final Fantasy est, plutôt bien, doublé en français. Et pour la premiére fois, il entre de plein pied dans un gameplay tourné vers l'action, laissant le tour par tour de côté (même les MMORPG de la saga, et le 12éme opus, possédaient une barre ATB). Et c'est là un des premiers soucis du jeu. Dynamique, le titre se montre aussi trés vite illisible dés que plusieurs ennemis apparaissent à l'écran. Le jeu devenant alors trés aléatoire. De plus, on reprochera une fin carrément rushé, avec des chapitres trés courts et... parfois même basé sur des QTE ! Alors certes, c'est spectaculaire (d'autant que le jeu est beau) mais est-ce que ça en fait un meilleur RPG ? Pas du tout, loin de là.


Pour autant, il y a de nombreuses quêtes annexes (plus ou moins intéressantes) et, si on exclut quelques pics de difficultés, le jeu peut se montrer accessible pour un nouveau public. De là à en faire le meilleur Final Fantasy ? On en est loin. Aussi loin qu'on est de la purge que certains annonçaient. Le jeu est bon, mais ne marquera pas l'histoire.

2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais joué à ce jeu, il est pourtant mythique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout le 7éme et le dixiéme^^. mais la saga est mythique oui !

      Supprimer