N'ayant jamais vu de film du réalisateur, c'est ici la première fois que je m'y essaie. Et le résultat m'a laissé avec un sentiment de non aboutissement...
Mathilda vient d'avoir un enfant. Et Sylvie, sa mére, en profite pour annoncer son ex, qui va sortir de prison, qu'il est maintenant grand pére alors qu'il a à peine connu sa fille. Dans le même temps, les problèmes s’enchaînent dans la famille.
Gloria Mundi ressemble à un film sur la misére sociale. En effet, s'il commence par un heureux événements, il va rendre encore plus difficile les problèmes à venir. Et l'incapacité de qui que ce soit à aider est assez effrayante. Notamment dans le cadre même de la famille. Le soucis, c'est que si le film ne manque pas d'événements divers, il se répéte assez vite, revenant sur un même schéma. Un sentiment d'éternel recommencement jusqu'à arriver à l'inévitable.
Et tout cela est cohérent, mais sur un film d'1H47, ça fait un peu beaucoup. Du coup, bien que j'ai pu m'attacher à un ou deux personnages (ils ne sont pas tous appréciables, loin de là), j'en suis sorti avec un sentiment mitigé. Certain d'avoir vu un bon film, mais pas du tout sur qu'il soit plus que ça.
Réalisé par : Robert Guédiguian
Scénario : Robert Guédiguian & Serge Valletti
Casting : Ariane Ascardie, Jean-Pierre Daroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier...
Sortie : 27 Novembre 2019
Durée : 1H47
Un film qui ne me tente pas beaucoup et sur lequel je vais donc faire l'impasse sans trop de regrets.
RépondreSupprimerOh tu peux. ça se regarde, mais je ne le verrais pas deux fois^^
Supprimer