vendredi 31 janvier 2020

[Série] Comedians in cars getting coffee (Saison 1 à 11)


Au départ, CICGC (ouais, on va écrire ça comme ça), n'était qu'une Web Série. Maintenant récupéré par Netflix, voici une émission sympathique dans son genre.

Jerry Seinfeld, humoriste et présentateur trés reconnu aux US (et inspiration principale de Gad Elmaleh.. qui l'a plagié à de nombreuses reprises), reçoit ici essentiellement, justement, des humoristes, avec qui il va aller prendre un café. Pour cela, il sélectionne un véhicule différent pour chaque personnalité, souvent en rapport avec elle. Ils vont ensuite boire un café et parlent de diverses choses.


Le concept est simple, et cela donne un résultat plutôt agréable. Jamais fou, mais toujours sympa à regarder. Tout au long des 11 saisons, on croisera Jim Carrey, Alec Baldwin, Eddie Murphy, Seth Rogen, Tina Fey, Kate McKinnon... et c'est l'occasion d'apprendre à les connaitre un peu plus. Le résultat est donc plaisant, et vaut le coup d'être vu à l'occasion...


Créée par : Jerry Seinfeld

Diffusée de : 2012 à 2019

Durée : 84 épisodes entre 10 et 23 minutes


[Cinéma] La bataille géante de boule de neige 2 : L'incroyable course de luge


Un premier opus plutôt réussit donne lieu maintenant à ce deuxiéme épisode, spectacle familial des plus sympathiques !

On retrouve les personnages du premier opus. Ils organisent une course de luge et François est sur de l'emporter une fois de plus. Mais lorsque Zack débarque, il l'emporte, visiblement en ayant triché. Et François ne compte pas laisser passer !

Et c'est parti pour un film qui a tendance à aller à 100 à l'heure. Probablement un peu trop puisqu'il faut bien dire qu'on aurait aimé qu'il insiste parfois un peu plus sur les personnages, trop nombreux et souvent peu mémorables. Dommage parceque l'animation est de qualité, tout comme une bonne partie de la VF, et le scénario tient la route, proposant quelques trés bons moments.


Mais il faut aussi reconnaître qu'il copie parfois un peu l'opus précédent en terme de structure, et qu'à la fin, même si on s'est un peu amusé, on aurait aimé avoir un peu plus. Peut-être même verser une larme, comme savait le faire le premier film. A défaut, on aura passé un bon moment en famille, ou même seul. Mais on passe à côté de la trés bonne surprise...


Réalisé par : Benoit Godbout & François Brisson

Scénario : Paul Risacher, Claude Landry & Maxime Landry

Casting VO : Céline Ronte, Thomas Sagols, Hervé Grull, Joan Predeo...

Sortie : 29 Janvier 2020

Durée : 1H22


[Test PC] The Bard's Tale


Ne sachant pas à quoi jouer ces derniers temps, j'ai relancer The Bard's Tale. Histoire d'y avancer un peu cette fois ci...

Sorti en 2005, The Bard's Tale n'est pas une nouvelle licence. En fait, il y a tout d'abord eu une trilogie, il y a bien longtemps. Des jeux se rapprochant alors beaucoup du jeu d'aventure textuel. Mais c'est cette fois à un RPG que nous avons affaire. Et avec une grande part d'action pour le coup. On contrôle donc un barde, dans un monde médieval, qui va affronter toute sorte de sales bestioles. Et ce à l'aide d'invocations et... d'armes diverses et variés.



Si le jeu a pris un coup de vieux, il reste encore tout à fait regardable. En fait c'est surtout son interface qui a vieilli. En effet, difficile parfois de s'y retrouver et de ne pas se retrouver dans des situations compliqués à cause de cela. Heureusement, l'humour du jeu donne envie de continuer. Et pour cela, il reste encore tout à fait conseillable !



jeudi 30 janvier 2020

[Série] 30 Rock - L'intégrale (7 saisons)


Étrangement, 30 Rock est une série que j'ai eu beaucoup de mal à trouver en entier. J'ai sauté dessus quand Amazon l'a récupérée !

Liz Lemon est scénariste en chef. Lorsqu'un acteur d'Hollywood sur le retour est engagé et qu'elle doit lui trouver un rôle, elle fini par lancer l'émission TGS. Et on vas suivre Liz, Tracy (l'acteur en question), mais aussi tout un tas de membres de la chaine CBS tout au long des 7 saisons...

De base, la série est composé d'un sacré casting comique : Tina Fey, Alec Baldwin, Jane Krekowski, Tracy Jordan... sans compter les seconds rôles et autres guests venant faire un coucou tout au longue des 138 épisodes (en vrac, et cette liste est non-exhaustive : Whoopi Goldberg, Jason Sudeikis, Jerry Seinfeld, Carrie Fisher, Steve Buscemi, Jennifer Aniston, John Hamm, James Franco, Elizabeth Banks, Matt Damon, Robert De Niro, Tom Hanks, Chloë Grace Moretz, Emma, Stone, Jim Carrey ou encore Salma Hayek !). Chapeauté, justement, par Tina Fey, la série se fera un plaisir de taper sur tous les sujets du moment. Toujours de façon assez gentillette mais il n'en demeure qu'elle cible souvent les bons points. Et le tout pour nous faire rire, puisqu'on est bien dans une comédie. Sans rire pré enregistré, merci.


Et l'avantage, dans ce genre de série, c'est qu'elle tente réguliérement des choses inattendue. Des passages musicaux, des délires divers, et aussi un épisodes tourné en direct devant un public ! Alors si le dernier épisode n'a pas forcément la force attendu, j'ai beaucoup aimé 30 Rock et je n'aurais pas craché sur quelques épisodes de plus !


Créée par : Tina Fey

Casting : Tina Fey, Alec Baldwin, Tracy Morgan, Jane Krakowski...

Diffusée de : 2006 à 2013

Durée : 138 épisodes de 22 minutes



[Cinéma] Le voyage du prince


En 1999, Jean-François Laguionie sort Le chateau des singes. 20 ans aprés, il sort une suite, qui peut tout à fait se regarder indépendamment...

Un vieux prince est retrouvé sur la plage, comme s'il avait été rejeté là. Il est recueilli par le jeune Tom et des chercheurs qui l'étudient. Et lui, qui vient d'ailleurs, va découvrir cette société...

Difficile de ne pas voir dans ce film une métaphore de notre propre société, mais aussi de l'histoire de l'humanité, depuis les premiéres découvertes. Le vieux prince est fasciné par ce qu'il voit, alors qu'il observe une société qui semble foncer droit dans le mur. Et pendant ce temps, lui même s'amuse à se faire passer pour un idiot auprés des chercheurs. Avec son animation de qualité, et son trait unique, le film ne peut laisser indifférent.


On suit avec plaisir les aventures du prince et de Tom, et on aurait demandé plus de temps avec eux, le film semblant bien court. Notamment lors d'un final un peu précipité. Un des rares défauts d'un film lucide qui propose une jolie histoire, et qui peut plaire à tous. Quoi que puisse en dire le pére de famille qui a vu le film dans ma salle, la quittant contre l'avis de ses enfants parceque "c'est nul". Non, en fait c'est trés bien !


Réalisé par : Jean-François Laguionie & Xavier Picard

Scénario : Jean-François Laguionie & Anick Le Ray

Casting VF : Enrico Di Giovanni, Thomas Sagol, Gabriel Le Doze, Marie-Madeleine Burguet-Le Doze...

Sortie : 04 Décembre 2019

Durée : 1H16




[Test Switch] Programme d'entraînement cérébral du Dr. Kawashima


Le fameux programme d'entrainement cérébral de Nintendo revient sur Switch. Le probléme, c'est quand le gameplay empêche les résultats d'être correctes...

Si vous ne connaissez pas le jeu, sachez qu'il s'agit globalement de faire des exercices dans le but d'améliorer ses compétences dans de nombreux domaines, et faire travailler son cerveau. Et parfois, le jeu vous donnera l'âge de votre cerveau. Le soucis, c'est que de nombreux exercices se basent sur un systéme de reconnaissances. Des gestes, ou des écrits (pour, par exemple, donner la réponse à une opération simple). Mais cette reconnaissance est loin d'être parfaite et fait perdre un temps précieux, impactant fortement les résultats.




Tout ceci génère de la frustration, et surtout, empêche d'évaluer sa progression correctement. On a l'impression de stagner ou de régresser. Ainsi, si certains jeux sont corrects (encore que... quel intérêt d'évaluer la rapidité de lecture ? Si on lit vite sans comprendre, ça n'a pas de sens), dans la globalité, c'est assez moyen...



mercredi 29 janvier 2020

[Série] The missing - L'intégrale (2 saisons)


L'idée de The Missing, c'était de partie sur une nouvelle enquête à chaque saison. On a donc eu droit à deux enquêtes finalement...

On retrouvera des personnages cependant, au long des deux intrigues, notamment un certain Julien Baptiste, incarné par Tchéky Karyo (qui a maintenant droit à sa série spin off). Mais on suivre donc bien deux histoire différentes. La premiére raconte l'histoire d'un britannique kidnappé durant des vacances en France. La seconde est celle d'une femme disparu depuis 11 ans, qui est retrouvé titubant au milieu d'une route. Et les deux enquêtes ont de nombreux points d'intérêt.


Il serait d'ailleurs compliqués de les évoquer tous. Le deuil, les recherches, la nature humaine fondamentalement... folle. Tout cela est sombre, et il y a de quoi s'intéresser à la série. Mais elle posséde un défaut : les épisodes sont trop long, et ça manque parfois sacrément de rythme. Ce qui peut rendre un visionnage de plusieurs épisodes à la suite assez compliqué parfois. Mais au delà de ça, on a là 2 saisons réussis !


Créée par : Jack Williams & Harry Williams

Casting : Tchéky Karyo, James Nesbitt, Frances O'Connor, Emilie Dequenne...

Diffusée de : 2014 à 2016

Durée : 16 épisodes de 60 minutes




[Cinéma] Les traducteurs


Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir...

Le dernier tome de la trilogie Dedalus d'Oscar Brach va sortir. Le monde l'attend de pied ferme. L'éditeur décide de faire une sortie simultané mondiale. Mais pour cela, il faut le traduire et éviter toute fuite. Il engage donc 9 traducteurs, et les enferme dans une espéce de bunker transformé en hôtel. Ils devront bosser 11 heures par jour. Quelques jours plus tard, les 10 premiéres pages du roman fuitent. Qui est le coupable ?

La premiére chose qui fait plaisir à voir, c'est le casting. Multinational pour les traducteurs, on y trouve donc Alex Lawther (The end of the f***ing world), Olga Kurylenko, Ricardo Scamarcio (Dalida, John Wick 2), Sidse Babett Knudsen (Inferno, La fille de Brest), Eduardo Noriega (Le dernier rempart, La belle et la bête), Frederic Chau (Made in China), Patrick Bauchau (2012, La secrétaire), Sara Giraudeau (Les bêtises) et bien sûr Lambert Wilson ! Alors globalement ça parle français mais avec des accents venus de partout. Ce qui ne pose aucun probléme de compréhension d'une intrigue bien ficelée.


Alors certes, on peut en deviner certains détours et quelques éléments. Mais globalement, on se laisse prendre par ce film dont la BO, tout comme la mise en scéne, semble avoir de nombreuses références, mais qui n’empiète pas sur son désir de rendre hommage à la littérature en tant qu'art. Car ce sera bien le coeur du film. Le moment où un auteur est dépossédé de son oeuvre, où il se sent frustré par son exploitation. Et au final, je suis sorti comblé de la salle !


Réalisé par : Regis Roinsard

Scénario : Regis Roinsard, Romain Compingt & Daniel Presley

Casting : Lambert Wilson, Olga Kurylenko, Raccardo Scamarcio, Sidse Babett Knudsen...

Sortie : 29 Janvier 2020

Durée : 1H45


[Test PS4] The Last Remnant Remastered


Lors de son annonce sur PS3, il y a plus de 10 ans, j'attendais The Last Remnant avec une grande impatience. Mais le jeu ne sorti jamais sur la dite console...

Non, il fut annulé, puis sorti sur Xbox 360. On en reparla à de nombreuses reprises sur la console de Sony mais il n'y vit jamais le jour. Plus de 10 ans aprés donc, une version remasterisé voit le jour, comprenant cette fois la PS4. Et au final, c'est la déception qui l'emporte.

Pourtant, pour le coup, Square Enix tente de proposer quelque chose de nouveau. S'il s'agit bien d'un RPG au tour par tour, on ne contrôle plus des personnages mais plutôt des formations d'alliés face à des groupes d'ennemis. Le soucis, c'est que tout cela devient vite confus avec tout un tas de régles pas forcément claires. Et trés vite, on perd sans trop savoir pourquoi. Ce qui est tout de même dommageable.


D'autant que certains combats sont interminables, et que le titre a, techniquement, pris un beau coup de vieux. Et ce sans compter que les déplacements par le biais d'une carte pour passer de zones en zones enléve tout côté épique à la quête. C'est dommage mais tout cela concourt à faire de ce titre,  à mes yeux, un titre décevant...



mardi 28 janvier 2020

[Roman] Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?


Si on connait essentiellement ce roman par son adaptation cinéma, les fans du film gagneront toujours à la découvrir à l'écrit. Et ceux qui ne sont pas fan du film... aussi en fait !

Rick Deckard est chasseur de prime. Car l'histoire se passe dans le futur, et la colonisation de Mars a commencé (mais ne fonctionne pas si bien). Lui est resté sur Terre et chasse les Androïdes, tellement réaliste qu'ils se fondent dans la masse, et seul le test de Voigt-Kampff permet de les détecter en testant leur empathie. Lui même, pour ressentir des émotions, utilise un instrument en créant. Lorsque Dave Holden, le chasseur de prime d'un secteur, est terrassé par un androïde, sa tâche est confié à Rick : il doit en trouver plusieurs, qui ont tués des humains et ont quitté Mars pour rejoindre la Terre...

Sous ses auteurs de roman de SF policier, ce livre est en fait des plus intéressants tant il questionne la nature de l'humanité, par le biais du personnage de Rick. Si le roman fait parfois planer le doute sur son statut d'humain, la question n'est jamais vraiment d'essayer de savoir ce qu'il en est (tout sera vite trés clair) mais de le voir faire son travail, efficacement et consciencieusement dans un premier temps. Mais un événement va le pousser à douter de ses actes, à douter de tout, et finalement à se demander s'il est vraiment heureux. Et c'est tout ce qui va faire de ce roman une oeuvre à part, un livre qui, tel qu'elle pourrait être considéré comme presque inadaptable au cinéma par exemple. Alors on suit Rick, mais pas seulement, puisqu'on va aussi suivre un autre personnage, John Isidore, resté sur Terre aprés la catastrophe, et qui va se retrouver plongé lui aussi, indirectement, dans cette histoire. Et on va, au final, comprendre que tout le roman repose aussi sur une sorte de jeu de miroir entre son personnage et celui de Rick. Les axes pour étudier ce roman sont nombreux et passionnant ! Ce qui confirme que c'est tout l'univers qui est fascinant, films compris !


Ecrit par : Philip K. Dick

Nombre de pages : 283

Sortie : 1968

[Cinéma] Scandale


Le Jay Roach d'Austin Powers et Mon Beau pére et moi est maintenant loin. Le bonhomme enchaîne les projets politiques. Scandale en fait partie.

Roger Ailes est le fondateur de Fow News. Aux alentours de 2016, il se trouve ciblé par une accusation de harcèlement sexuel, lancée par plusieurs femmes de la chaine...

Le film démarre à la maniére des derniéres réalisation d'Adam McKay. En brisant le 4éme mur, un personnage nous explique les rudiments de la chaîne, du fonctionnement de Fox News, et de ce qu'il faut savoir pour comprendre la suite. Et ça m'a fait un peu peur, les artifices de ce genre étant connus. Et puis, la fiction reprend ses droits. Et on va suivre essentiellement trois femmes : 2 présentatrices et une débutante, qui ont été, où vont être, confronté à Roger Ailes. Pour deux d'entre elle, il a été une sorte de mentor, pour la troisiéme, il voudrait bien l'être avant de lui offrir une promotion.


Et c'est à ce moment qu'il va être confronté. Et on va suivre le long travail et la difficulté que cela fut de renverser quelqu'un d'aussi puissant. La honte, la peur du rejet, de perdre son emploi, d'être catalogué. Voilà ce qui empêche les victimes de harcèlement (femmes ou hommes) de parler. Et c'est ce que va bien montrer le film, qui profite en outre d'un casting de haute volée (dans des seconds rôles, on trouve Jennifer Morrison, Alice Eve, Malcolm McDowell...) et d'un travail visiblement documenté sur le sujet. Alors si, dans la forme, il ne fait pas dans la nouveauté, le fond y est. Et il est glaçant.


Réalisé par : Jay Roach

Scénario : Charles Randolph

Casting : Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, John Lithgow...

Sortie : 22 Janvier 2020

Durée : 1H49




[Sorties ciné] Les sorties cinéma du 29 Janvier 2020

Le lion (de Ludovic Colbeau-Justin avec Dany Boon & Philippe Katerine... 1H35)



Jojo Rabbit (de Taika Waititi avec Scarlett Johansson... 1H48)



Les traducteurs (de Regis Roinsard avec Lambert Wilson & Olga Kurylenko... 1H45)



L'esprit de famille (de Eric Besnard avec Guillaume de Tonquédec & François Berléand... 1H38)



La bataille géante de boules de neige 2 : L'incroyable course de luge (de Benoit Godbout & François Brisson... 1H22)



Cuban Network (de Olivier Assayas avec Penelope Cruz & Edgar Ramirez... 2H05)



Revenir (de Jessica Palud avec Niels Schneider & Adéle Exarchopoulos... 1H17)



La voie de la justice (de Destin Daniel Cretton avec Michael B. Jordan & Jamie Foxx... 2H17)



Mission Yeti (de Pierre Gréco & Nancy Florence Savard... 1H24)



Histoire d'un regard (de Mariana Otero... 1H33)



Un jour si blanc (de Hlynur Palmason... 1H49)



Botero (de Don Millar... 1H22)



C'est assez bien d'être fou (de Antoine Page... 1H02)



La beauté des choses (de Bo Widerberg... 2H05)



Waves (de Trey Edward Shults... 2H16)



Les mélancolies de Sade (de Guy Marignane... 1H13)



Des gens passent et j'en oublie (de Laurent Poncelet... 52 min)



Aamis (de Bhaskar Hazarika... 1H48)



L'odyssée de Choum (de Julien Bisaro, Sonja Rohleder & Carol Freeman... 38 min)


lundi 27 janvier 2020

[Les jeux vidéos au cinéma] Dofus


Oui, j'ai joué à Dofus. Comme beaucoup. Lors de sa sortie, ce MMORPG, tactique et proposant des combats au tour par tour, a contribué à lancer la firme Ankama et a obtenu un grand succés. Un succés qui ne se dément pas aujourd'hui et ce malgré de nombreuses évolutions, pas toujours inspirés, qui lui ont fait perdre quelques joueurs depuis 2004. La sortie d'un autre jeu dans le même univers, Wakfu, a aussi divisé la base de fan. Mais la licence a eu le droit à son lot de déclinaison au cinéma ou à la TV. Et de retour de fan lorsque, pas plus tard que cette année, la version original du jeu à été remise en service...




Dofus - Livre 1 : Julith (de Anthony Roux & Jean-Jacques Denis... 2016)

Comment mieux adapter Dofus qu'en le faisant soi même ? C'est ce qu'à du se dire Ankama, qui s'occupe de cette adaptation. Et autant dire que le résultat est à la hauteur, et s'impose comme un des meilleurs films d'animation français de ses dernières années. Si certains ont pu trouver l'humour lourdingue (et il l'est parfois), le résultat sait se montrer aussi divertissant que touchant et bien foutu. Les personnages sont intéressants, l'action sacrément bien foutue, et le film trés trés bien rythmé. En fait, ce premier opus, en cas de succés, aurait du donner lieu à toute une franchise. Mais le film n'ayant pas tenu ses objectifs, nous ne verrons probablement jamais de suites, et c'est fort dommage !

Note du film : 5/6

Note de l'adaptation : 6/6




[Retro Michel Hazanavicius] La classe américaine


Aprés d'autres détournements plus court, Michel Hazanavicius, accompagné de Dominique Mezerette, sort un long qui va marquer les esprits...

George Abitbol est l'homme le plus classe du monde. Mais lorsqu'il meurt dans ce qu semble être un accident, il prononce ces mots : "Monde de merde". La police va alors enquêter pour comprendre ce qu'il a voulu dire...

En 1993, le duo de réalisateur, déjà auteurs de quelques autres détournements, présent leur plus long. A partir d'extraits de films de la Warner, remontés par leurs soins, et redoublés, ils livrent une comédie improbable et bourrés de dialogues à mourir de rire. Le travail étant effectué par des grands noms du doublage, on y croit et toute cette histoire rocambolesque fait partie des fleurons du genre.


D'ailleurs, tellement improbable qu'encore aujourd'hui, la Warner refuse l'exploitation de la chose en vidéo. Ce dont les fans s'insurgent régulièrement tant le film, par l'humour, rend hommage malgré tout à de grandes figures du cinéma. Par ses répliques incroyables, le film, assez court, est un plaisir à voir et à revoir ! Et comme il s'attaque régulièrement à la bien-pensance, ça ne pouvait que me plaire !


Réalisé par : Michel Hazanavicius & Dominique Mezerette

Scénario : Michel Hazanavicius & Dominique Mezerette

Casting VF : Marc Cassot, Dominqiue Farrugia, Jean-Yves Lafesse, Alain Chabat...

Sortie : 31 Décembre 1993

Durée : 1H10


[Test PS4] Mortal Kombat 11


Aprés avoir été un long moment dans les tréfonds de l'oubli du jeu vidéo, Mortal Kombat s'était refait une santé avec le 9éme opus. Le 11éme confirme ce retour en grâce...

Car si, fut une époque, Mortal Kombat était considéré comme un titre simpliste, clairement pas destiné aux grands amateurs de jeux de combats (qui se tournaient vers Street Fighter ou King of Fighter), le jeu a tendance à devenir plus technique, plus tactique maintenant. Ainsi, cet opus prend le temps d'expliquer l'importance de chaque image, de chaque temps de pause. Les attaques doivent être lancés au bon moment, et ce sont les combos qui feront toute la différence.


Alors oui, malgré ses 5 bonnes heures, le solo reste court, et les tours manquent de surprises dans les différents combats. Mais le plaisir de retrouver des affrontements ultra violents et ultra sanglants (la marque de la série), des fatality souvent fort bien pensés, et les fameux Brutality, ainsi qu'une Krypte bourrés de petites choses à débloquer, fait plaisir à voir. D'autant plus que le titre est plutôt joli !



dimanche 26 janvier 2020

[Musique] 20 chansons optimistes pour en finir avec le futur


Alors celle là, on ne l'attendait pas ! Un nouvel album de Ludwig von 88. En 2019 ! Il faut dire que la reprise des concerts avait donné de l'espoir. 18 ans aprés "La révolution n'est pas un diner de gala", on peut donc de nouveau sauter de joie !

Et autant dire qu'on peut le faire sans douter ! Parcequ'il suffit de quelques secondes pour qu'une constatation s'impose : Le temps n'a visiblement pas bouger d'une milliseconde dans le monde de Ludwig. En fait, musicalement, dans le style et dans la voix, on ne donnerait jamais 18 ans de plus au groupe ! On se replonge donc instantanément dans cette écoute, bien plus actuel dans le fond avec des paroles inspirés, tout aussi engagé qu'elles peuvent être parfois à mourir de rire (AC/DC cherche un chanteur !). Si vous aimez le groupe, n'ayez pas peur d'être déçu, jetez vous sur ce disque qui fait sacrément plaisir !


Tracklist :

01 - Pour en finir avec le futur
02 - Jean-Pierre Ramone
03 - Christ Cosmique
04 - En avant dans le mur
05 - Salomé
06 - J'ai gobé du LSD
07 - Au delà des barricades
08 - Atomik Monique et Nucléaire Jean-Pierre
09 - Günther ô Günther (La hache pour tous)
10 - Valérie je t'aime
11 - Dico Pogo Nights (Disco Mix)
12 - Un beau matin, le ciel et l'enfer
13 - In the days
14 - Pour que brille les patries
15 - Vers le néant
16 - AC/DC cherche un chanteur
17 - Au bon vieux temps des crêtes
18 - Dans les flots du Styx
19 - Etoiles d'absinthe
20 - Hansel und Gretel


[Cinéma] Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part


J'avais bien aimé le film précédent d'Arnaud Viard. J'attendais celui-ci avec une certaine impatience... même si je sentais un léger doute en moi...

Aurore fête ses 70 ans en compagnie de sa famille. Jean Pierre, l'ainé, Juliette qui est prof mais rêve de devenir écrivain, Mathieu, qui est amoureux de Sarah, et Margaux, qui voudrait être photographe...

Et ce film va suivre la trajectoire des enfants. Tous semblent être à un moment où leur vie va basculer. En tout cas, c'est ce que voudrais faire le film (et, je pense, le livre). Sauf qu'il n'y parvient pas vraiment. Je le trouve assez vain en réalité. Il y a bien quelques fulgurances, quelques moments de grâces pendant lesquelles le film fait plaisir à voir, et on se dit dans ces moments que, ça y est, le film commence enfin ! Mais non, c'est pour retombé ensuite dans une forme de stagnation.


Ce qui est d'autant plus dommage que les acteurs sont tous trés bon, que la réalisation est bonne aussi, mais quelque chose ne prend pas. Je n'ai pas vraiment ressenti de but final à atteindre, et certaines histoires ne semblent d'ailleurs tendres vers rien. Et finalement, je n'aurais pas fallu que ça dure plus longtemps...


Réalisé par : Arnaud Viard

Scénario : Arnaud Viard, Vincent Dietschy, Emmanuel Courcol & Thomas Lilti d'aprés l'oeuvre d'Anna Gavalda

Casting : Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe, Camille Rowe...

Sortie : 22 Janvier 2020

Durée : 1H29


[Roman] Mise à nu


Aprés un premier roman issue de la série à succés, et plutôt raté il faut bien le dire, un second a vu le jour (et en fait bien plus). Redresse t'il la barre ?

Oui, il la redresse. Et s'il n'est pas parfait (il est trop long, et sa cohérence peut facilement être mise à l'épreuve par moment), il s'impose comme un bon complément à la série. Ici, Nikki Heat tombe sur le corps de Cassidy Towne, poignardé dans le dos. L'occasion aussi de retrouver Jameson Rook, le journaliste avec qui elle est sorti, qui travailler sur un article parlant de cette chroniqueuse détestée. La recherche du meurtrier commence...

Et voici donc une intrigue qui aurait pû se retrouver dans la série, mais qui fini sur le papier. Et qui, si elle manque un peu de rythme, reste agréable à suivre, tel justement une série TV ou un film divertissant. C'est à dire qu'elle ne transformera pas vos attentes du genre, n'est pas sombre au point d'en être viscéral, et n'offre rien de nouveau dans le genre, mais ça se lit sans déplaisir, bien que la traduction française laisse parfois à désirer. Et puis le personnage de Nikki n'est pas détestable, ni celui de Rook. Au point que je lirai probablement la suite à l'occasion !

Ecrit par : Richard Castle

Sortie : 29 Septembre 2009

Nombre de pages : 425

samedi 25 janvier 2020

[Série] Titans - Saison 2


Titans revient pour une seconde saison dans la lignée de la premiére. Tours sympa donc, mais elle pourrait faire mieux.

On continue sur la lancée directe de la saison précédent, et on retrouve donc Dick Grayson (alias Robin) et tout un tas d'autres super-héros. La question du sacrifice est au coeur de cette seconde saison, un poil trop longue (on aurait facilement pu se contenter de 10 épisodes). Reste que le casting tient la route, que la mise en scéne à de la gueule, et que l'écriture est moins incohérente que dans d'autres séries DC.


Et le format étant moins "freak du week end", on se prend plus d'affection pour les personnages, on prend plus de plaisir à les voir évoluer. Globalement, c'est donc une bonne saison, même si elle aurait pu faire mieux.


Créée par : Greg Berlanti, Akiva Goldsman & Geoff Johns

Casting : Brenton Thwaites, Anna Diop, Teagan Croft, Ryan Potter...

Diffusée en : 2019

Durée : 13 épisodes de 45 minutes


[Cinéma] Gloria Mundi


N'ayant jamais vu de film du réalisateur, c'est ici la première fois que je m'y essaie. Et le résultat m'a laissé avec un sentiment de non aboutissement...

Mathilda vient d'avoir un enfant. Et Sylvie, sa mére, en profite pour annoncer  son ex, qui va sortir de prison, qu'il est maintenant grand pére alors qu'il a à peine connu sa fille. Dans le même temps, les problèmes s’enchaînent dans la famille.

Gloria Mundi ressemble à un film sur la misére sociale. En effet, s'il commence par un heureux événements, il va rendre encore plus difficile les problèmes à venir. Et l'incapacité de qui que ce soit à aider est assez effrayante. Notamment dans le cadre même de la famille. Le soucis, c'est que si le film ne manque pas d'événements divers, il se répéte assez vite, revenant sur un même schéma. Un sentiment d'éternel recommencement jusqu'à arriver à l'inévitable.


Et tout cela est cohérent, mais sur un film d'1H47, ça fait un peu beaucoup. Du coup, bien que j'ai pu m'attacher à un ou deux personnages (ils ne sont pas tous appréciables, loin de là), j'en suis sorti avec un sentiment mitigé. Certain d'avoir vu un bon film, mais pas du tout sur qu'il soit plus que ça.


Réalisé par : Robert Guédiguian

Scénario : Robert Guédiguian & Serge Valletti

Casting : Ariane Ascardie, Jean-Pierre Daroussin, Gérard Meylan, Anaïs Demoustier...

Sortie : 27 Novembre 2019

Durée : 1H47




[Test PS4] Overcooked ! 2


Le succés (justifié) du premier Overcooked a, sans surprise, donné lieu à la sortie d'une suite. Et elle reste un vrai plaisir !

Une fois de plus, inutile d'y jouer seul, c'est à plusieurs que le jeu prend toute sa saveur. Le principe reste le même : il va falloir composer des plats et les servir. Presque un jeu de rythme tant le timing est important, ainsi que la coordination, le jeu propose un mode solo relativement complet, multipliant les difficultés, et bien entendu des modes plus simples pour se faire plaisir.

Plutôt agréable à l'oeil, le titre propose de nombreuses heures de jeu et, aussi rapide à prendre en main qu'à télécharger, il reste un must absolu dans son genre !