vendredi 8 février 2019

[Cinéma] Une femme d'exception


Parcequ'à une époque, l'égalité hommes-femmes n'existaient pas, il fallait que cette histoire soit raconté. Comment ça elle n'existe toujours pas ?

Dans les années 50, quelques femmes sont autorisés à effectuer des études d'avocats. L'une d'elle est Ruth Bader Ginsburg. Mariée à un homme qui, lui même, va devenir avocat, elle a aussi un enfant. Mais le couple sait s'organiser et monsieur ne rechigne pas à aider madame dans les tâches de la maison. Et elle va lutter pour l'égalité. Notamment dans l'affaire Charles Moritz, qui va être le début d'un important mouvement social...

Ce qui est intéressant dans ce film, ce serait déjà d'oublier son titre français pour se concentrer sur l'original : "On the basis of sex". Car c'est bien là le coeur du film et du combat de cette femme. D'ailleurs, si elle sera impressionné par le nombres de lois sexistes, elle choisit de défendre... un homme ! Car dans cet homme, c'est un homme garde-malade qui est accusé de vouloir frauder les impôts en profitant d'une loi permettant un abattement. Sauf que pour les impôts, un garde malade est une femme. Et c'est tout. C'est en se battant pour la défense de cet homme qu'elle va faire constaté le sexisme ignoré par son pays. Parceque comment toucher des hommes autrement qu'en leur parlant d'eux mêmes ?


Le film jette aussi un regard important sur une famille en décalage complet avec son époque, et qui a conscience que le passage de génération peut, plutôt que d'être une lutte constante, être une utilité nationale, de celles qui peuvent redorer le blason d'une nation. Passionnant par les thémes évoqué, le film profite aussi de ses acteurs, tous parfait. Alors au final, il n'y a pas grand chose à redire, à part peut être le classicisme de la mise en scéne. Ce qui fait peu pour un si bon film !


Réalisé par : Mimi Leder

Scénario : Daniel Stiepleman

Casting : Felicity Jones, Armie Hammer, Justin Theroux, Kathy Bates...

Sortie : 02 Janvier 2019

Durée : 2H01




2 commentaires:

  1. J'adore, tu me donnes vraiment envie de le voir, ce que je ferai dès que j'en aurai l'occasion !

    RépondreSupprimer