jeudi 24 octobre 2019

[Cinéma] Hors normes


Pas forcément fans des derniéres réalisations du duo Tolédano/Nakache, je n'ai pas pu faire autrement qu'adorer celle ci !

Malik travaille à L'escale, une structure agréée qui s'occupe d'autistes pas forcément facile à gérer. Bruno fait la même chose, dans une structure non agréé. Et ce sont des jeunes de banlieues qui servent d'éducateurs. Un fonctionnement que le systéme ne voit pas forcément d'un bon oeil...

Inspiré d'une histoire vrai, ce film se montre indéniablement trés touchant. Opposant la bonté et la solidarité à un systéme administratif purement procédurier, et donc absurde, le film met, fatalement, le doigt sur un des gros problémes de notre société : Vous avez le droit d'être humain si on vous autorise à l'être. De fait, si l'enquête autour de "La voix des justes" semble secondaire au départ, elle va pourtant planer au dessus de tout le film.


Mais au delà de ça, on peut profiter de tout ce que le systéme mis en place, par Bruno comme par Malik, a de bon. Ce qui donne au film son côté solaire. On parvient ainsi autant à sourire qu'à être triste au visionnage d'un film dans lequel les réalisateurs, mais aussi tout les acteurs, ont mis tout leur coeur. L'occasion aussi de voir Vincent Cassel dans un registre plus doux, moins habituel pour l'acteur, mais dans lequel il excelle une fois de plus. Ainsi, ce film, dont je craignais le résultat, m'a totalement plu !


Réalisé par : Eric Toledano & Olivier Nakache

Scénario : Eric Toledano & Olivier Nakache

Casting : Vincent Cassel, Reda Kateb, Héléne Vincent, Bryan Mialoundama...

Sortie : 23 Octobre 2019

Durée : 1H55


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire