Adapté d'une histoire vrai, le film de Pierre François Martin-Laval se montre assez touchant pour mériter qu'on y jette un oeil...
Fahim vit au Bengladesh avec son pére. Obligé de fuir le pays alors qu'il est menacé, il se retrouve donc, avec son pére, en France. Et au passage, il va s'inscrire à un club d'échecs et montrer son talent.
Et c'est donc en se basant sur le roman autobiographique de Fahim que le film a pu voir le jour. Il n’est pas forcément facile de filmer une histoire basée sur les échecs. Mais le réalisateur s'en tire ici avec les honneurs en parvenant à transmettre une certaine tension. Et pour la réussite de ce film, il profite aussi d'un jeune acteur talentueux et d'un Gérard Depardieu en grande forme. Il faut dire qu'on ne l'avait pas vu comme ça depuis un moment.
Et s'il n'invente pas la roue, Fahim (le film), parvient à glisser un fond politique dans le film, par petites touches parfois fort bien pensés. Le résultat passe donc trés facilement, en profitant de quelques gags gentillets et disséminés dans un film simple, mais touchant. En attendait-on plus ? Moi pas en tout cas.
Réalisé par : Pierre-François Martin-Laval
Scénario : Pierre-François Martin-Laval, Philippe Elno & Thibault Vanhulle d'aprés le roman autobiographique de Fahim Mohammad, Xavier Parmentier & Sophie Le Callenec
Casting : Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty, Mizanur Rahaman...
Sortie : 16 octobre 2019
Durée : 1H47
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire