Pour la premiére fois, j'ai vu un film en 3D HFR. Et heureusement. Car Gemini Man n'est pas un grand film, mais il se rattrape sur le procédé...
Henry est un tueur reconnu. Jusqu'au jour où il est lui même menacé par sa propre agence. Et alors qu'il tente de comprendre pourquoi, il fait face à un adversaire qui le surprend : lui même !
Gemini Man vaut bien plus par ses performances technologiques que par ce qu'il est lui même. Car en tant que tel, le scénario ne surprend pas et le film ne va pas chercher bien loin. Si ce n'est dans les derniéres minutes, qui semblent être le but vers lequel tendait le film. Une remise en question de la notion d'éthique même, et un intéressant questionnement final, dans une scéne malgré tout assez ridicule. Mais au delà d'un Will Smith numérique, et jeune, stupéfiant de réalisme (difficile parfois de croire que tout est numérique), le rapport entre le fond et la forme est forcément notable.
Car il s'agit d'un véritable clone numérique. Dommage donc que le film se contente souvent de ressasser du déjà vu, et ce même si ses séquences d'actions sont rudement bien foutu. Et pour le coup, il faut souligner que, aprés un temps d'adaptation, la 3D HFR offre réellement un plus en cela qu'elle rend le tout plus crédible. mais donc aussi plus "dur". Dommage donc que, globalement, le film reste une oeuvre d'action lambda (avec toutefois la présence de la trop rare Mary Elizabeth Winstead !), qui vaut plus par son rapport entre la forme et le fond qu'en tant qu'oeuvre à part.
Réalisé par : Ang Lee
Scénario : Darren Lemke, Billy Ray & David Benioff
Casting : Will Smith, Clive Owen, Mary Elizabeth Winstead, Benedict Wong...
Sortie : 02 Octobre 2019
Durée : 1H57
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire