mardi 11 juin 2019

[Série] Black Mirror (Saison 5)




On l'aura attendu la 5éme saison de Black Mirror. Et avec seulement 3 épisodes, elle a intérêt à assurer...

Elle démarre ainsi sur l'épisode Striking Vipers, avec Anthony Mackie. Un homme et son meilleur pote sont dans une soirée. Et rencontre des femmes. Ils ont aussi l'habitude de s'affronter sur le jeu de combat Striking Vipers. Une quinzaine d'année plus tard, L'un s'est marié avec la femme qu'il a recontré, l'autre multiplie les rencontres.. Ils se sont un peu perdu de vu mais se retrouve. Et avec uen nouvelle version de Striking Vipers en réalité virtuel, ils redécouvrent le jeu... mais aussi leur amitié sous un nouvel angle... Moins sombre que la majorité des épisodes de la série, celui-ci reste trés intéressant pour son traitement de l'anonymat, ou plutôt de la personnalité que l'on peut avoir derriére un écran, par rapport à la réel. Et au passage, de l'acceptation de qui l'on est. Un bien bon épisode !

Smithereens présente un personnage interprété par Topher Grace. Celui-ci prend un type en taxi... mais rapidement, il s'avére qu'il l'a uniquement pris dans le but de s'en servir comme otage pour parler au créateur du réseau social Smithereens. Un épisode qui pourrait trés bien se dérouler aujourd'hui et, s'il est efficace, se montre moins intéressant parcequ'il parle d'une dérive déjà existante : l'addiction aux réseaux sociaux. Un bon épisode malgré tout !

Le dernier épisode met en scéne Miley Cyrus et se nomme : Rachel, Jack et Ashley Too. Ashley est une chanteuse à succés pour le public adolescent. Une poupée avec sa voix voit le jour, et dispose d'une IA. Quand Ashley tombe dans un coma (pas forcément naturel), les fans sont déçus... Et cet épisode brasse un tas d'idées hyper intéressante, de la création musicale à l'utilisation des technologies pour leur faire dire tout et n'importe quoi, cet épisode est un bordel sans nom cohérent avec son sujet. Probablement l'épisode le moins aimé, mais aussi le plus pertinent de la saison !

Alors si cette saison aura surpris pas mal de monde (seulement 3 épisodes, globalement un peu plus faible que d'habitude), il suffit de faire un tour de la presse pour se rendre compte que la majorité ne devait même pas connaitre la série avant de parler de cette série (un site signale que la série voudrait nous faire la morale... en fait elle fait ce qu'elle a toujours fait : signaler les dérives de la technologie...). Bref, une saison qui, espérons le, en appellera d'autres !


Créée par : Charlie Brooker

Casting : Anthony Mackie, Topher Grace, Miley Cyrus, Pom Klementief...

Diffusée en : 2019

Durée : 3 épisodes de 60 à 70 minutes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire