vendredi 21 juin 2019

[Cinéma] Le daim


Et voici Quentin Dupieux déjà de retour. Pour un film concis et mineur. Mais un film mineur de Dupieux reste bien meilleur que les trois quarts de la production annuelle...

George a traversé la France pour un achat. Celui d'un blouson 100% daim. Avec lui, il a un style de malade. Mais George et le blouson sont d'accord : il doit être le seul à porter un blouson !

Un pitch absurde à premiére vu, comme souvent avec le réalisateur. Et à partir de là, il développe un film trés drôle, qui ressemble presque à une parodie de slasher. Mais une parodie intelligente, qui serait doublé d'une reflexion sur le cinéma, et sur un désir de possession bien trop envahissant, sur une jalousie extrême. Porté par des acteurs épousant tout à fait le style du réalisateur.


De plus, le fait de limiter, une nouvelle fois, son film à une durée nécessaire, sans surplus, lui permet de marqué encore plus que ce que l'on aurait pu croire. Alors oui, on est loin des sommets atteints par Réalité, Rubber, ou encore Wrong, mais Le Daim fait partie des singularités du cinéma français. Et le rejeter serait absurde. Alors aimons le comme il le mérite ! Parceque... quelle classe !


Réalisé par : Quentin Dupieux

Scénario : Quentin Dupieux

Casting : Jean Dujardin, Adéle Haenel, Albert Delpy, Pierre Gommé...

Sortie : 19 Juin 2019

Durée : 1H17


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire