lundi 24 juin 2019

[Retro David Cronenberg] Dead Zone


A premiére vue, David Cronenberg s'éloigne de son style avec Dead Zone. En réalité, il n'en est pas si loin...

Professeur et amoureux, John Smith a un accident de voiture aprés avoir raccompagné sa petite amie. Dans le coma pendant 5 ans, il finit par se réveiller; Sa petite amie Sarah est maintenant mariée et lui... il semble voir le futur...

Adapté du roman de Stephen King, le film s'autorise quelques prises de liberté, mais ne renie jamais l'oeuvre de l'auteur. Si le film ne présente aucune des caractéristiques des films précédant de Cronenberg, il ne faut pas oublier qu'il semblait être à la fin d'un cycle avec Videodrome. Ici, il est tout de même question de mutation. Et des nouvelles capacités qu'elles offrent. Cependant, la différence est qu'elles ne sont pas visibles. Mais elles sont bien là et c'est surement ce qui a intéressé le réalisateur.


Et pour incarner ses personnages, il va faire appel à un sacré casting, avec notamment Christopher Walken dans le rôle principal, celui ci livrant comme toujours une superbe prestation. Tout comme Martin Sheen au demeurant. Alors on pourra pointer du doigt quelques faiblesses scénaristiques, et quelques éléments du roman passé sous silence, mais au final, on tient un film plus accessible que ses précédents, et qui peut même être une trés bonne introduction au reste de son oeuvre !


Réalisé par : David Cronenberg

Scénario : Jeffrey Boam, d'aprés le roman de Stephen King

Casting : Christopher Walken, Tom Skerritt, Brooke Adams, Martin Sheen...

Sortie : 07 Mars 1984

Durée : 1H45




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire