Film au pitch étonnant, The Lobster avait tout pour me plaire. Et en effet, il m'a beaucoup plu. Parlons en...
Dans un futur proche, les célibataires sont bien ennuyés. En effet, ils sont arrêtés et ont 45 jours pour trouver l'âme soeur. Dans le cas contraire, ils seront alors transformé en l'animal de leur choix...
Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas le droit de rester seul. Dans lequel vous seriez obligé de trouver l'amour, même en partant du point commun le plus ridicule existant (des saignements de nez récurrent chez les deux partenaires par exemple). Un monde dans lequel on finit par ne plus savoir ce qu'est l'amour, ou comment exprimer ses sentiments. Un monde dans lequel les "Solitaires" sont des résistants à éliminer. Ce monde serait triste. Et ce film à l'humour grinçant l'est aussi.
Mais pas de cette tristesse dont on affuble les mauvais film, bien de celle qui vous touche et vous fait prendre conscience que vous regardez ce qui s'apparenterait à de l'horreur. On s'attache facilement à ces personnages, bloqué dans ce monde et qui peinent à se rebeller tellement ces idées sont ancrés en eux. Et qui n'ont que peu de temps (45 jours) pour se rendre compte de ce qu'on leur fait subir. The Lobster est un film bien plus touchant et réaliste qu'il ne le semble au premier abord. Une vraie surprise !
Réalisé par : Yorgos Lanthimos
Scénario : Yorgos Lanthimos & Efthimis Filippou
Casting : Colin Farrell, Rachel Weisz, Jessica Barden, Olivia Colman...
Sortie : 28 Octobre 2015
Durée : 1H59
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire