jeudi 28 novembre 2019

[Les jeux vidéos au cinéma] Halo


Composé aujourd'hui d'une dizaine d'épisodes essentiellement disponibles sur PC et consoles Microsoft, la saga Halo s'est imposé comme un des FPS les plus reconnus. Et surtout la franchise phare de Microsoft, qui l'a également décliné en jeu de stratégie. Forcément, au bout d'un moment, la saga devait se décliner au cinéma... ou en série !





Halo Legends (2010)

Et pour la 1ére incursion de la saga au cinéma, Microsoft propose quelque chose d'assez original : ils offrent en effet à plusieurs studios de japonais de proposer leur version, en animation, de la saga.

Ainsi, on a le droit à 7 courts métrages aux styles variés, allant d'une style guerrier, à de l'espionnage, à un bête résumé de la saga, sans oublier une parodie simpliste, mais rigolote.  Forcément, le résultat est aléatoire, mais pas désagréable pour autant. Il faut cependant éviter d’enchaîner les 7, cela donnant 2H assez longue. De plus, un ou deux courts n'apportent vraiment rien, et les autres assez peu de toute façon. Mais l'idée était intéressante, et cela reste fidéle au jeu !

Note du film : 3/6

Note de l'adaptation : 4/6




Halo 4 : L'aube de l'espérance (de Stewart Hendler... 2012)

S'il est souvent présenté comme un film dans les différentes éditions Blu-Ray, DVD, VoD ou VHS (bien plus rare celle là), L'aube de l'espérance est pensé comme une mini-série se concentrant sur une académie militaire, qui va se voir confronté aux Covenants.

Globalement bien produite malgré une mise en scéne... euh... inexistante, cette courte série (1H30 au total) a l'avantage de montrer le masterchief et surtout de respecter une grande partie des codes guerriers de la série. Alors il faudra apprécier un film trés martial et des effets pas toujours réussit, mais également quelques tunnels de dialogues parfois un peu chiant. Mais globalement, il faut reconnaitre que le respect est là et la tentative honorable !

Note de la série : 4/6

Note de l'adaptation : 4/6



Halo Nightfall (de Serhio Mimica-Gezzan... 2015)

Halo Nighfall fait le lien entre les événements de Halo 4 et ceux de Halo 5. En introduisant un nouveau personnage, ici incarné par Mike Colter (alias Luke Cage).

Le probléme, c'est que cette mini-série, aussi bien fichu soit elle esthétiquement, est d'un chiant assez fou. Il n'y a pas un moment où l'on peut trouver du plaisir à la regarder. Et ce malgré des acteurs convaincant. La mise en scéne trop plate, et le peu d'intérêt de la série pour un non connaisseur de l'univers finissent par descendre cette tentative au rang de mini-série anecdotique...

Note de la série : 2/6

Note de l'adaptation : 4/6



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire