Et voici encore un roman considré comme trés difficile à adapter, voir impossible, que Cronenberg met en image...
Tout commence alors James Ballard est victime d'un accident de voiture. Il va alors se mettre à développer une fascination pour les blessures, pour les accident...
Et à partir de là, le film va pousser l'obsession de son personnage au maximum, multipliant les scénes de sexe et livrant une oeuvre assez expérimental, et donc parfois un peu bancal, mais fascinante. Car sans se fixer de limite, le réalisateur nous plonge, à l'aide aussi d'une BO hypnotique, dans un monde obsession, de fantasmes partagés mais difficilement avouable par ses protagonistes. Tous incarnés par d'excellents acteurs.
Il serait difficile de ne pas reconnaître dans ce film la patte d'un réalisateur qui nourrit lui même les mêmes obsessions, au point de se demander si ce Ballard ne serait pas une version de lui même poussé à l'extrême. La scéne de fin étant à ce sujet un sommet aussi déviant qu'il peut être malaisant... mais parait finalement logique au vu du déroulement du film ! Une oeuvre à voir en sachant qu'on pourra l'aimer... ou la détester !
Réalisé par : David Cronenberg
Scénario : David Cronenberg d'aprés le roman de J.G. Ballard
Casting : James Spader, Holly Hunter, Rosanna Arquette, Deborah Kara Unger...
Sortie : 17 Juillet 1996
Durée : 1H40
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire