Un Homme et une Femme avait déjà eu une suite. Trés décevante. Et pourtant, on les retrouve. Bien plus tard. Et franchement, c'est bien meilleur !
Jean-Louis Duroc est maintenant un vieux monsieur. Il est dans une maison de retraite et il perd la mémoire. Pour lui redonner un peu de joie de vivre, son fils Antoine va retrouver Anne Gauthier et lui demander d'aller voir son pére...
Et si, en voulant transformer leur histoire en film dans le second opus, le réalisateur ne faisait que se répéter en moins bien, il offre là une histoire touchant. Jean-Louis racontant son amour à Anne, sans savoir que c'est à elle qu'il parle dans un premier temps, cela propose des moments touchants. Alors oui, à de nombreux moments, le film ressasse, avec des extraits du premier film, mais en y apportant un éclairage nouveau avec l'âge et la perte de mémoire de Jean Louis.
Et souvent cela se limite à du champs/contre-champs avec des dialogues. Mais bizarrement, on se laisse entrainer dans ce film plutôt court mais dont la tendresse qu'affiche les deux personnages l'un pour l'autre témoigne de l'intensité de la courte relation qu'ils ont vécus. Ça aurait du ne pas fonctionner mais le film parvient, en renvoyant aussi à la musique du premier film, à allier nostalgie et sujet pertinent. L'amour et la vieillesse, ici magnifié par deux acteurs toujours aussi talentueux !
Réalisé par : Claude Lelouch
Scénario : Claude Lelouch
Casting : Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt, Souad Amidou...
Sortie : 22 Mai 2019
Durée : 1H30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire