Présenté comme l'avant dernier film de Tarantino, puis comme le "peut-être" dernier, Que vaut ce "Once Upon a time... in Hollywood" ?
En 1969, Rick Dalton est un acteur sur la pente descendante. L'ex star de "Chasseur de primes" collectionne des rôles dé méchants dans d'autres séries. On va ici suivre une partie de sa trajectoire, ainsi que celle de Cliff Booth, sa doublure cascade. Sans oublier que, c'est bien lors de cet été 1969 que Sharon Tate sera assassiné...
Tout en prenant appui sur une période et des événements réels, Tarantino tisse son film, pendant plus de 2H30. Et autant le dire, il y a bien quelques longueurs, mais je ne me suis globalement pas ennuyé en suivant ces 2 personnages. Et c'est aussi parceque le film est basé en plein âge d'or d'Hollywood. Alors on y croise ses stars (Steve McQueen, Bruce Lee, Sharon Tate donc, mais aussi Roman Polanski), ses lieux, ses émissions, et tout ce qui en faisait le sel. Documenté sur le sujet, comme sur beaucoup qui concerne le cinéma, Tarantino propose donc une reconstitution crédible.
Difficile ainsi pour qui que ce soit de remarquer toutes les références, ce qui n'empêche donc pas d'apprécier l'oeuvre, aussi drôle par moment, qu'elle peut se montrer touchante, grâce aussi à la performance d'un casting 28 étoiles. Car on assiste autant au déclin d'un acteur, qu'à celui d'une époque, d'un Hollywood que l'on ne reverra plus de la même façon. Et au final, j'en suis sorti totalement convaincu !
Réalisé par : Quentin Tarantino
Scénario : Quentin Tarantino
Casting : Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino...
Sortie : 14 Août 2019
Durée : 2H41
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire