samedi 18 janvier 2020

[Un livre, un film] Le tour du monde en 80 jours


Ecrit par Jules Verne en 1872, ce roman mettant en scéne les aventures de Phileas Fogg et son serviteur Passepartout, souhaitant démontrer que le tour du monde est possible en 80 jours. Le roman est passionnant, et il fut adapté de nombreuses fois, au cinéma, à la télévision, et même en série animée. Je parlerais ici des deux adaptations au cinéma uniquement.


Le tour du monde en 80 jours (de Michael Anderson... 1986)

Long film de plus de 2h30, cette adaptation aurait pû être parfaite, au vu de son joli casting entre autre, si elle ne décidait pas sciemment d'oublier certaines bases de l'oeuvre. L'usage d'un ballon notamment, volontairement évité dans le roman, et aussi l'absence du sentiment d'urgence du roman de Jules Verne. Cela n'empêche pas de suivre une sacrée aventure, fort plaisante, et malgré tout fidéle dans le caractére des personnages et une grande partie des événements. Mais j'ai eu du ma à y retrouver tout ce qui m'a plus dans l'oeuvre écrite. De plus, il se paie tout de même quelques sacrés longueurs de temps à autres ! (le passage de la corrida !)

Note du film : 4/6

Note de l'adaptation : 4/6





Le tour du monde en 80 jours (de Frank Coraci... 2004)

Adaptation au casting de folie (Steve Coogan et Jackie Chan font équipe avec Cécile de France et croisent Arnold Schwarzenegger (au look improbable), Kathy Bates, John Clees, les fréres Wilson ou encore Michaël Youn !) et se posant comme un divertissement tout à fait regardable, ce film n'a malheureusement que peu de choses en communs avec le roman de Jules Verne. Hormis l'idée de base et le nom des personnages, le reste dénature l'esprit même de l'oeuvre de l'auteur. Je doute sincèrement que les scénaristes u le réalisateur ait lu le roman, pour en sortir cette oeuvre dont le personnage de Fogg est devenu un inventeur fou, Passepartout un chinous adepte des arts martiaux et qui voit la disparition de nombres de personnages. Film regardable donc, mais adaptation honteuse !

Note du film : 3/6

Note de l'adaptation : 0/6






2 commentaires:

  1. J'ai vu l'adaptation honteuse. ^^ Le film m'avait fait rire à l'époque je crois (j'étais jeune), et puis ça fait du bien de voir un tel casting. Mais quant au roman, j'ai de plus grandes attentes, heureusement, et je suis pressée de le lire. Tout comme de voir la prochaine adaptation en série, avec David Tennant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le film se regarde, mais je pense que tu apprécieras bien plus le roman. Et encore merci à toi !

      Supprimer