jeudi 9 janvier 2020

[Cinéma] Les filles du docteur March


Je ne connais absolument pas le roman. Alors je ne pourrais, bien entendu, pas comparer. Mais voici un film que j'ai apprécié !

Durant la guerre de Sécession, on suit la vie de 4 jeunes filles : Jo, Amy, Beth et Meg. Et par là même, une partie de celle de ceux et celles qui les entourent !

Je dois vous avouer que j'avais un peu peur de ne pas apprécier ce film à sa juste valeur. Et les premiéres minutes semblaient plutôt me conforter dans cette idée. Mais cela venait surtout de l'avancée non linéaire de l'histoire. Je me suis un peu perdu dans les personnages avant de finalement m'y attacher et de parvenir à raccrocher les wagons. Et à partir de ce moment, le film fut un plaisir à suivre. Notamment grâce à son casting de haute volée (les 4 actrices principale bien sûr, mais aussi Laura Dern, Emma Thompson, Bob Odenkirk, Timothée Chalamet ou encore Louis Garrel !) et cet humour qui couvre tout le récit. 


On passe par différentes émotions tout du long, et on apprécie ces femmes. Pour ma part, je dois reconnaître que Jo est celle que j'ai le plus apprécié suivre. Il faut dire que l'accent est clairement mis sur elle, et que j'apprécie depuis longtemps la talentueuse Saoirse Ronan, mais je trouve qu'il s'agit de la plus intéressante. Pour le reste, on a le droit à une mise en scéne des plus appréciables et une reconstitution globalement correcte (bien que je mette un bémol sur un oud eux décors d'intérieur qui m'ont semblé trop... récent). Reste un vrai plaisir donc !


Réalisé par : Greta Gerwig

Scénario : Greta Gerwig d'aprés le roman de Louisa May Alcott

Casting : Saoirse Ronan, Emma Watson, Florence Pugh, Eliza Scanlen...

Sortie : 01 Janvier 2020

Durée : 2H14


2 commentaires:

  1. Ah, comme j'ai hâte de pouvoir voir ce film ! J'espère trouver l'occasion d'aller au cinéma, même si j'ai peu d'espoir pour le moment (je compte sur le fait qu'il reste un moment à l'affiche). Cette histoire a eu droit a de nombreuses versions, elle passionne à travers les générations et semble toujours porter le bon message pour ses référer à l'actualité; celle de 1994 reste ma favorite, peut-être que ce film changera la donne. En tout cas c'est agréable de savoir que tu as apprécié l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaierais de voir une autre version un jour. Et peut-être de lire le roman !

      Supprimer