mardi 28 janvier 2020

[Cinéma] Scandale


Le Jay Roach d'Austin Powers et Mon Beau pére et moi est maintenant loin. Le bonhomme enchaîne les projets politiques. Scandale en fait partie.

Roger Ailes est le fondateur de Fow News. Aux alentours de 2016, il se trouve ciblé par une accusation de harcèlement sexuel, lancée par plusieurs femmes de la chaine...

Le film démarre à la maniére des derniéres réalisation d'Adam McKay. En brisant le 4éme mur, un personnage nous explique les rudiments de la chaîne, du fonctionnement de Fox News, et de ce qu'il faut savoir pour comprendre la suite. Et ça m'a fait un peu peur, les artifices de ce genre étant connus. Et puis, la fiction reprend ses droits. Et on va suivre essentiellement trois femmes : 2 présentatrices et une débutante, qui ont été, où vont être, confronté à Roger Ailes. Pour deux d'entre elle, il a été une sorte de mentor, pour la troisiéme, il voudrait bien l'être avant de lui offrir une promotion.


Et c'est à ce moment qu'il va être confronté. Et on va suivre le long travail et la difficulté que cela fut de renverser quelqu'un d'aussi puissant. La honte, la peur du rejet, de perdre son emploi, d'être catalogué. Voilà ce qui empêche les victimes de harcèlement (femmes ou hommes) de parler. Et c'est ce que va bien montrer le film, qui profite en outre d'un casting de haute volée (dans des seconds rôles, on trouve Jennifer Morrison, Alice Eve, Malcolm McDowell...) et d'un travail visiblement documenté sur le sujet. Alors si, dans la forme, il ne fait pas dans la nouveauté, le fond y est. Et il est glaçant.


Réalisé par : Jay Roach

Scénario : Charles Randolph

Casting : Charlize Theron, Nicole Kidman, Margot Robbie, John Lithgow...

Sortie : 22 Janvier 2020

Durée : 1H49




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire