lundi 25 février 2019

[Retro Michel Gondry] L'épine dans le coeur


Toujours en quête de savoir et de souvenirs, Michel Gondry passe au documentaire ici. Et en partant d'un sujet qui devrait peu nous intéresser, il déterre autre chose...

Car avec ce film, au départ, il souhaite juste raconter l'histoire de sa tante, Suzette Gondry. Celle ci a été institutrice pendant plus de 30 ans et il souhaite la faire revenir dans ses anciennes écoles et en discuter. Mais au dur et à mesure des discussions avec elle et les membres de sa famille, il va découvrir de nouvelles choses. Des conflits qui sont restés cachés, des douleurs qui voudraient être oubliés, et toute une histoire qu'il reconstruit. Et cela fait resurgir certaines souffrances, mais aussi des moments de bonheur.


Par le biais aussi de quelques effets de temps à autre, même si la mise en scéne est celle d'un documentaire, c'est à dire globalement trés simple, trés nature, le film ne s'empêche pas de jouer sur les souvenirs, au point de confronter deux points de vue qui créeront, comme l'indique le titre, une épine dans le coeur. D'un film qui ne devait pas se montrer spécifiquement fascinant, il en tire une histoire, en partie la sienne, qui touche. Et c'est déjà pas mal du tout !


Réalisé par : Michel Gondry

Scénario : Michel Gondry

Casting : Suzette Gondry, Jean-Yves Gondry, Sasha Allard, Rémi André...

Sortie : 21 Avril 2010

Durée : 1H26




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire