mardi 12 février 2019

[Cinéma] Alita : Battle Angel


Développé pendant plus de 15 ans par James Cameron, le projet Alita, tiré du manga Guunm, avait été mis de côté. Jusqu'à ce que Robert Rodriguez le récupère, adoubé par James Cameron...

Dans le futur, aprés l'effondrement (une grande guerre), les plus pauvres vivent sur Terre pendant qu'une élite vit à Zalem, une espéce de gigantesque plate-forme suspendu au dessus de la ville. Un nouveau sport est né : Le motorball. Et seul le grand vainqueur du Motorball de chaque saison est autorisé à monter à Zalem...

Et c'est dans ce monde que le docteur Ido va retrouver Alita, reste d'un cyborg d'avant l'effondrement. Il la remet en service et pour celle-ci, c'est un nouvel éveil. Elle ne se souvient plus de son passé, mais va recommencer à vivre dans ce monde, notamment en rencontrant Hugo, un type bien en apparence mais qui dépouille des cyborg dans le but de gagner son droit d'entré à Zalem. Et ce qui marque en premier lieu dans le film, c'est le traitement réservé à la relation qu'entretiennent les personnages. Entre Alita et Ido se tisse une relation pére-fille d'autant plus touchante au vu du passé traumatique du docteur, alors que celle entre Hugo et Alita semble ne devoir jamais se concrétiser, sauf sous l'accord du maître des lieux, un certain Nova (un sosie de James Cameron !). Hugo arborant la veste de Robert Rodriguez ainsi qu'une coupe de cheveux rappelant celle du cinéaste, je vous laisse en tirer les conclusions vous même.


Mais là où le film impressionne tout autant, c'est dans sa technique. C'est simple, on a rarement vu une performance capture aussi bien intégré dans l'univers de son film. Il faut voir des choses qui paraissent au banal qu'un baiser, ou qu'un chien léchant le visage d'Alita pour comprendre avec quelle minutie, et aussi quel amour, ce film a été réalisé. Car Rodriguez, s'il assume n'être ici qu'un faiseur pour mettre en image la vision de Cameron, le fait parcequ'il aime le projet. Ce n'est pas pour rien qu'Hugo sauve Alita en début de film, ou qu'il se bat pour l'accomplir. Tout cet amour de l'oeuvre originale, du travail de Cameron, et du sujet ainsi que du projet ressortant dans une scéne de motorball finale qui s'impose comme une des meilleures scénes d'actions qu'on ait vu depuis un moment dans un blockbuster hollywoodien. Alors s'il céde parfois du terrain, et annonce une suite par obligation, cet Alita reste un pur plaisir à voir absolument !


Réalisé par : Robert Rodriguez

Scénario : Robert Rodriguez, James Cameron & Laeta Kalogridis

Casting : Rosa Salazar, Christoph Waltz, Jennifer Connelly, Mahershala Ali...

Sortie : 13 février 2019

Durée : 2H02




2 commentaires:

  1. Ta vision du personnage de Hugo est intéressante; je t'avoue que j'en suis resté au superficiel et n'ai pas cherché à voir de symboles au cours du film, mais je le vois un peu autrement, du coup. ;) J'ai beaucoup aimé ce film, bien que l'ai trouvé un peu long et qu'il m'ait laissé sur ma faim: je veux la suite ! ^^ Quelle action en tout cas, et c'est clair que la performance capture est bluffante.
    Bon, maintenant j'ai envie de découvrir les mangas, pas toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, j'en ai trés envie même ! Mais en effet, j'attends la suite avec impatience. En ce qui concerne Hugo, ce n'est même pas une veste similaire qu'il porte, mais bel et bien la veste du réalisateur^^

      Supprimer