mercredi 27 février 2019

[Cinéma] Jusqu'ici tout va bien


Parfois, on ne demande rien de plus qu'un petit film sans grande prétention mais qui fais du bien. Et c'est le cas du nouveau film de Mohamed Hamidi...

Fred Bartel travaille dans une agence de communication parisienne. Pour une question d'impôts, il a situé sa boite à La Courneuve. Mais quand il se fait attraper, les impôts lui propose de réellement déménager à La Courneuve...

Bon, en tout honnêteté, on sait globalement où va le film. Et si ce n'est pas le parcours qui surprendra, il y a suffisamment de bonne humeur dans ce film, et d'entente entre les comédiens, pour que ce soit trés plaisant. Mais aussi car, pour une fois, on sent vraiment une évolution dans le personnage de Fred Bartel, qui n'est pourtant pas tout à fait détestable non plus au départ. De fait, ça change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir.


Dans ce film, les personnages ne sont pas racistes, mais ont uniquement en têtes certains clichés, que ne fera d'ailleurs que confirmer Samy (Malik Benthala) en début de film. De fait, lorqu'ils se mettent à apprécier le nouvel environnement, ça semble plus logique, moins forcé, et on reste sur une belle petite histoire pour un petit moment agréable à passer dans les salles !


Réalisé par : Mohamed Hamidi

Scénario : Mohamed Hamidi, Michaël Souhaité & Khaled Amara

Casting : Gilles Lellouche, Malik Bentalha, Sabrina Ouazani, Camille Lou...

Sortie : 27 Février 2019

Durée : 1H30


2 commentaires:

  1. J'ai entendu Gilles Lellouche et Malik Bentalha parler de ce film, disant que s'il avait fallu forcer le trait par moments, c'est que le cinéma de comédie demandait ce genre de caricature (enfin, ils ne l'ont pas dit de cette manière, mais c'est ce que ça voulait dire). Et c'est vrai. Mais j'ai l'impression que le rendu a atteint un équilibre tout à fait plaisant (contrairement à d'autres productions du même genre), sans tomber dans le cliché rabaissant, se limitant à la moquerie des préjugés, finalement. C'est tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le film caricature parfois, mais pour se moquer gentiment, ce n'est pas dans l'excés^^.

      Supprimer