jeudi 27 décembre 2018

[VoD] Sils Maria


Cela faisait depuis... la sortie en 2014 que je voulais voir Sils Maria. J'ai enfin pu le voir, et je dois dire que j'ai plutôt aimé !

Maria est actrice, et va se retrouver à rejouer la même piéce qu'il y a 20 ans. La piéce met en scéne la relation entre une femme expérimenté et une jeune assistante qu'elle prend sous son aile. Elle va donc changer de rôle, et de point de vue...

Et tout le film sera basé sur le sujet des points de vue. Maria aura, par exemple, énormément de mal à jouer ce nouveau rôle qu'elle juge mauvais alors que c'est cette même piéce qui l'a fait connaitre. Et si elle a du mal à le jouer, c'est parcequ'elle a gardé une image de l'interpréte précédente. Il est donc aussi question de générations. L'actrice qui va reprendre le rôle de la jeune femme étant elle aussi d'une époque, et donc d'un style, totalement différent. Et si sa génération la voit comme une grande actrice, Maria aura nettement plus de mal à voir en elle autre chose qu'une bête médiatique.


Porté par une mise en scéne inspiré, et une division en chapitre qui fonctionne bien, le film peut aussi compter sur des actrices de talent (même Chloë Grace Moretz pour le coup) qui lui donne toute sa force. Si je dois reconnaître avoir trouvé la premiére partie un peu lente, je suis totalement entré dans le film par la suite et le conseille donc forcément !


Réalisé par : Olivier Assayas

Scénario : Olivier Assayas

Casting : Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz, Lars Eidinger...

Sortie : 20 Août 2014

Durée : 2H04




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire