dimanche 23 décembre 2018

[Ma vie de gamer] Tetris


Bon, je disais que, dans cette rubrique, on risquait de ne retrouver que peu de titres attendus. Mais celui-là, il était difficile de faire l'impasse dessus. Et puis là, même Suzy Bess ne pourra pas dire qu'elle ne le connait pas !

Si la date officielle de création de Tetris est 1984, c'est en 1989 qu'il sort sur Gameboy. Et c'est quelques années plus tard que je le découvre (bah oui, en 1989... j'avais déjà du mal à tenir quelque chose dans les mains). Et je le découvre sur LA Gameboy. Parceque chez moi, on en parle au féminin ! Et ce même si, normalement, il s'agit bien DU Game Boy. Et pour cela, pas de difficulté. Comme pour Alex Kidd, le jeu est intégré à la console et se lance donc si vous n'y avez pas inséré de jeu. Et c'est sûrement sur ce jeu que je passerais le plus de temps. Pour de petites parties, c'est clairement le meilleur, encore aujourd'hui, aprés des dizaines de déclinaisons sur tous les supports (le dernier en date n'est autre que Tetris Effect, sorti cette année sur le Playstation VR !).



Sans couleurs, mais avec une musique entêtante, je me retrouve piégé par tout ces bloc qui descendent inlassablement. Je pris pour avoir un carré ou une ligne, je peste dés que "Z" ou un "S" se présente. Alors au début ça va. Avec le temps, je mets même des techniques en place. Il faut toujours laissé une place libre en bout de ligne, je découvre une millisecondes de latence quand le tétrominos (oui, c'est le nom des piéces. Vous pouvez maintenant briller en société.) touche le sol, qui permet de le caler. Mais invariablement, je me rend compte que la descente accélère avec le temps. Et je finis par être pressé par le temps, par faire des erreurs, par m'embrouiller. Et je perd. Mais au fil du temps, mon score s'améliore, et j'y retourne. Alors, je ne serais jamais aussi bon que dans la vidéos ci dessous, mais je me débrouille.


Et puis il y avait le mode multijoueur. Si Si. En passant la console à son ami, on pouvait essayer de battre le record de son pote. Et ce n'était pas plus compliqué pour jouer ensemble. Alors oui, c'est tout con, mais qui, aujourd'hui, serait capable de dire "Mais reprends le, je n'en veux pas de ton vieux truc", si on lui mettait UNE Game Boy entre les mains avec Tetris ? Sûrement pas moi. Je referais des lignes, et j'essayerais de me battre. Et puis au moins, celui-ci on ne risque pas de le voir au ciné... quoi ????



2 commentaires:

  1. Ah ouais, tu me tagues comme ça ! Ok, je retiens. ^^

    Encore un chouette article David, on se retrouve dans ton expérience et ça fait remonter les souvenirs. :) Ce jeu est indémodable, encore aujourd'hui ma mère en est complètement fan et je ne rechignerai pas à en faire une partie moi-même (c'est-à-dire plusieurs, en fait, parce qu'on a toujours envie de relever nos propres défis ^^). J'attends maintenant avec impatience de pouvoir placer le mot "Trétromino" dans une conversation ! ^^

    P.S: chez moi aussi c'est LA Game Boy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais je te tagues. Et tu vas faire quoi ? Hein ? (non je ne suis pas agressif^^)

      Bon, je suis rassuré si tu connais Tetris^^. Normalement celui de la semaine prochaine tu le connaîtras aussi^^

      Et je me sens moins bête avec CETTE Game Boy^^

      Supprimer