dimanche 30 décembre 2018

[Ma vie de gamer] Sonic (1,2,3 & Knuckles)


Aprés la Master System 2, et plus encore, ce sera la Megadrive ma premiére vraie console de salon. Une console que je récupére avec quelques jeux. L'un d'eux met en scéne un hérisson bleu. Qui court. Et qui court...

Il faut dire qu'à l'époque, j'ai vaguement entendu parler de Sonic, mais je ne le connais pas plus que ça. Et le premier jeu s'appelle "Sonic the hedgehog". Alors j’insère la cartouche et j'entend le fameux "SEGA". Et la musique qui démarre. Celle, mythique, de la saga à ses débuts. Impossible de l'oublier. Et puis une autre, en démarrant le jet, celle de la fameuse Green Hill Zone. Un niveau inoubliable et qui reviendra dans quasiment chaque épisode par la suite.


Ce niveau, je le parcourrais des centaines de fois, y découvrant des passages secrets, des possibilité. J'essayerais de battre mon record de vitesse. J'y ramasserais des anneaux en nombre pour en avoir le maximum à la fin et accéder aux niveaux bonus. Alors je ne me souviens plus forcément de quels niveau correspond à quel jeu puisque, finalement, j'ai eu les trois jeux, ainsi que Sonic et Knuckle (qui n'était autre qu'une cartouche à accoler à celle de Sonic 3 et qui permettait d'y jouer avec Knuckle). Mais je crois que, comme tout le monde, je ne peux oublier les niveaux sous marins.


Eh oui, le bruit stressant du manque d'oxygéne et la recherche désespéré de la bulle d'eau qui nous sauvera. Et la peur de quitter cette bulle d'eau et de reprendre le risque de perdre. J'ai recommencé ces niveaux un nombre incalculables de fois et je les ai toujours en horreur. Tout comme les aprties de flipper avec les bumpers. Je me souviens aussi d'une certaine découverte de la 3D dans des niveaux bonus plaisant. Et parfois trés coloré. Et au final, j'ai rarement battu Robotnik définitivement, mais j'aurais sauvé de nombreux animaux durant les nombreuses passés sur les 3 jeux. Le hérisson était rapide, et il s'impatientait quand on lâchait la manette, nous regardant en tapant du pied. Des détails que l'on n'oublie pas et qui font un peu mal quand on voit ce que sont devenus les jeux Sonic aujourd'hui.



Alors ce n'était pas toujours précis, parfois frustrant. C'était dur, et on en voyait rarement la fin. Mais chaque niveau, aussi labyrinthique soit il, était un plaisir à découvrir, chaque boss un plaisir à affronter. Et on en garde au final un excellent souvenir. Aussi bien pour le personnage, que pour une technique franchement au niveau à l'époque. Et puis même si le deuxiéme joueur, qui prenait le contrôle de Tails, servait de faire valoir en étant toujours à la traine, il y avait un mode deux joueurs ! C'est pas beau ça ?




2 commentaires:

  1. Ah, inoubliable Sonic ! J'y ai passé des heures sans jamais pouvoir m'en lasser !

    RépondreSupprimer