lundi 3 décembre 2018

[Mini-Série] The haunting of Hill House


Lorsque j'ai publié une critique relativement élogieuse sur un film de Mike Flanagan sur Senscritique, un sympathique lecteur m'a fait remarqué que "ce réalisateur est une merde" et que, pour ma part j'étais "un enculé de fils de pute" de dire qu'il était trés intéressant. Eh bien cher ami (dont j'ai oublié le pseudo), Sache que j'en suis trés heureux !

Parceque cela m'a permis de regarder avec plaisir cette série. Et les séries d'horreurs, hors anthologies diverses et variés, se font assez rares. Alors quand le bonhomme décide d'en créer une, et de la réaliser intégralement, on regarde, et on se rend compte qu'il a plutôt bien maitrisé son truc. En ré-adaptant un roman reconnu, le film en profite pour prendre des libertés. Ici, il imagine que l'auteur doivent en écrire une suite, et que cela réveille ses souvenirs de son passage dans la plus célébre maison hantée des Etats-Unis. Au passage, il retrouve au casting ses habitués de son cinéma tel que Kate Siegel (aussi sa femme), Henry Thomas (le Elliott de E.T. était déjà au casting de Ouija 2 et de Jessie) et Carla Gugino (à l'affiche de Jessie également). Et tout au long des 10 épisodes, il sait gérer ses effets, et maitrise sa mise en scéne à la perfection, tout comme il profite d'une superbe photo.


Mais là où on peut comprendre que Stephen King apprécie le bonhomme (il planche actuellement sur l'adaptation du Dr. Sleep de l'auteur), c'est parcequ'il accorde bien plus d'importance à ses personnages qu'à ses effets de peur. Tout comme King, il a compris qu'on effraie bien plus un spectateur qui est attaché à un personnage qu'un spectateur qui s'en contrefout. Alors oui, cela entraine quelques longueurs, et certains épisodes sont un peu décevant. Mais globalement, on tient une des meilleures séries du genre, qui sait nous faire dresser les poils, et nous racontent des histoires parfois durse, mais prenantes !


Créée par : Mike Flanagan

Casting : Timothy Hutton, Henry Thomas, Carla Gugino, Michiel Huisman...

Diffusée en : 2018

Durée : 10 épisodes entre 50 minutes et 1H10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire