jeudi 20 décembre 2018

[Cinéma] L'empereur de Paris


Aprés un Vidocq de sinistre mémoire, revoici François Vidocq, cette fois dans ce que l'on peut considérer comme le Blockbuster français de Noël... ou de l'année ?

En 1805, Vidocq est un criminel. Ou en tout cas il est considéré comme tel et est régulièrement envoyé au bagne, mais il s'échappe à chaque fois. Alors qu'il est une nouvelle fois arrêté, pour un crime qu'il n'a pas commis, il propose de livrer les vrais tueurs. Il s'acquitte de la tâche et propose donc ses services à la police, contre une lettre de grâce...

Reprenant au mieux l'histoire vraie de ce personnage né à Arras (oui, ce n'est pas loin de chez moi donc je le dis !), le film s'autorise cependant des gros écarts pour transformer cela en véritable film rythmé, et dont la retranscription d'époque est trés crédible. Il est donc trés simple de s'immerger dans l'oeuvre, qui a, en outre, la chance de bénéficier d'un excellent casting et d'une magnifique photo. Cependant, j'ai tout de même regretté une ou deux longueurs, notamment au milieu du film.


Pour le reste, on a en plus de bons dialogues, et on peut seulement regretter la présence de Fabrice Lucchini. J'aime beaucoup le bonhomme mais je le trouve peu à l'aise dans son rôle pour le coup. Sinon, il faut applaudir sur le travail sur les armes et les costumes, assez bluffant par moment. Une production avec un joli budget et qui sait s'en servir (pour infos, il y en a moins que dans La ch'tite famille. Voilà, je vous laisse réfléchir là dessus).


Réalisé par : Jean-François Richet

Scénario : Eric Besnard

Casting : Vincent Cassel, Freya Mavor, Denis Menochet, August Diehl...

Sortie : 19 Décembre 2018

Durée : 1H50




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire