mercredi 19 décembre 2018

[Cinéma] Aquaman


Aprés les différents déboires connus par DC ces derniers temps, je n'attendais pas grand chose d'Aquaman. Imaginez le choc en découvrant un film trés réjouissant !

Arthur Curry est né d'une mére reine d'Atlantide et un pére comme vous et moi. A la surface, il est connu sous le nom d'Aquaman. Ses origines Atlantes lui permettent non seulement de respirer sous l'eau, mais aussi de nager à toute vitesse ou de parler aux animaux marins. Lorsque les Atlantes se préparent à attaque les "surfaciens", il est le seul à pouvoir reprendre le trône qui lui est dû et stopper l'affrontement...

Si les premiéres minutes du film m'auront été difficile à cause de spectateurs préférant discuter en hurlant (pour couvrir le son du film) du taux de sel de leur chips, j'en ai tout de même retirer une façon simple de présenter les bases du personnage, avant de profiter d'une scéne d'action montrant une chose inattendu : un Aquaman en partie responsable de la mort d'une personne, et qui s'en satisfait trés bien. Certes, c'est un pirate, mais n'importe quel autre héros l'aurait sauvé et amené à la justice. Déjà un contrepoint avec la "coolitude" affiché par le bonhomme le reste du temps. Et le film continuera souvent sur ce mode. Entre humour et interrogation véritables et actuels (la pollution des océans, le mur entre le mexique et les Etats-Unis...), tout en affichant les restes de l'univers créé par Zack Snyder, il parvient en même temps à être un véritable film d'aventure, avec un super-héros.


Si on pourra lui reprocher quelques soucis d'ordres visuels, notamment au niveau des effets, le film réussit là où tout film Marvel échoue à force de copier la même recette : faire un héros "Cool" mais tout en restant capable de l'iconiser au maximum, jusqu'à en faire le roi d'Atlantide légitime que l'on attendait. Dans ces moments, il y a du Zack Snyder, tout comme quand il met en avant la destruction massive et ses conséquences. Sans oublier un petit passage horrifique à même de nous rappeler que c'est bien James Wan qui est derriére la caméra ! Et on ne peut finir d'évoquer ce succés sans parler d'un casting parfait, Jason Momoa étant parfait dans son rôle, tout comme Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson, Nicole Kidman ou encore Dolph Lundgren ! Et vous verrez même rapidement Leigh Whannell si vous ne clignez pas des yeux !


Réalisé par : James Wan

Scénario : Will Beall & David-Leslie Johnson-McGoldrick

Casting : Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Patrick Wilson...

Sortie : 19 Décembre 2018

Durée : 2H24






2 commentaires:

  1. Quel spectacle, ce film ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance, même si j'ai eu l'impression que les créateurs du film voulaient dire et montrer beaucoup de choses et qu'ils n'avaient pas assez de temps pour le faire; mais bon, au moins il y a du rythme dans ce film. ^^ Par contre j'ai clairement eu du mal avec Nicole Kidman dans sa scène d'ouverture, j'ai trouvé qu'elle surjouait...
    Tout comme toi, j'ai trouvé appréciable de montrer qu'Aquaman acceptait avec indifférence la mort du pirate, il a ses priorités et on les comprend. ;)
    Deux scènes m'ont particulièrement plu: celle du duel dans le cercle de feu, splendide, où l'on ressent/entend la résistance de l'eau contre les tridents; et celle de la plongée dans les Abysses, absolument sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la scéne à la Indiana Jones avec cette énigme... et la chute^^

      Supprimer