lundi 31 décembre 2018

[Retro Zack Snyder] Batman V Superman : L'aube de la justice


Malgré ses qualités, le Man of Steel de Snyder avait été accueilli assez froidement. Les fans redoutaient autant qu'ils attendaient l'affrontement entre Batman et Superman. Le résultat ? Idem...

Eh oui, au lendemain de la sortie du film, les réactions sont mitigés. D'un côté, il y a ceux qui, comme moi, y voit un des meilleurs film de super-héros sorti jusqu'à maintenant, et ceux qui n'y voit qu'un délire geek, voir une aberration. Pour ma part, je dois bien dire que j'ai été plus que satisfait du résultat.

Le film démarre ainsi sur le final de Man of Steel, du point de vue de Bruce Wayne (au passage, Ben Affleck hérite du rôle, et il y est excellent). Snyder en profite pour faire taire les critiques parlant du haut taux de destruction de son film précédent. Car c'est cela qui va amener les événements de ce film : Batman ne peut accepter le risque Superman. S'il se retourne contre l'humanité, il la détruira. Il va alors faire son possible pour stopper le kryptonien. Ce qui donnera lieu à un affrontement puissant. Mais avant cela, Superman devra aussi répondre de ses actes devant la justice. Bref, le monde est partagé sur le bonhomme, y voyant une chance, ou un risque immense. Et c'est ce qui fera la force de tous le long métrage.


En paralléle, il introduit de nouveau personnages à venir dans le DC Universe. On y croise ainsi Flash, Cyborg ou encore Wonder Woman, sans oublier le méchant Lex Luthor. Rare point faible du long métrage, la composition de Jesse Eisenberg est un peu trop facile. Autre probléme, le personnage de Loïs Lane, qui sort régulièrement de nulle part. Pour le reste, s'il y a beaucoup de dialogues, ils sont lourds de sens, et apporte énormément, tout comme l'habituel maitrise du réalisateur et son esthétique guerrière léchée ! Une grande réussite à mon sens !


Réalisé par : Zack Snyder

Scénario : Chris Terrio & David S. Goyer

Casting : Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg, Gal Gadot...

Sortie : 23 Mars 2016

Durée : 2H33



2 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, j'ai trouvée cette suite très intéressante. On comprend les points de vue des deux personnages tout en sachant pertinemment qu'eux-mêmes ne peuvent pas comprendre l'autre... et j'aime les enjeux proposés et cette affaire de jugement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que le film ait été si mal reçu. Je continue à l'adorer aussi !

      Supprimer