mardi 18 décembre 2018

[Cinéma] En liberté !


Quand une comédie française décide de sortir des codes du genre, et se montre plus intelligente, sa sortie se voit amputée de pas mal de salles. Mais j'ai quand même fini par le voir !

Yvonne travaille dans la police. C'est là qu'elle y a rencontré Jean Santi, un héros de la police. Ils se sont mariés, ont eus un enfant, et puis Jean a été tué. On a dressé une statue à son effigie. Par hasard, Yvonne découvre cependant que son mari était un ripoux et qu'il a mis en prison un innocent qui sort deux semaines plus tard. Aprés 8 ans de prison. Elle va essayer de le surveiller et de l'aider...

A partir de là, le film va nous présenter 2 personnages qui ne sont en fait que des miroirs inversé l'un de l'autre. Ils ont presque les mêmes objectifs, même s'ils s'expriment d'une maniére différente. Mais c'est aussi par ce film que le réalisateur parvient à jeter un regard meta sur la vie et son art. Il semble que les personnages ne vivent que par le biais de ce qu'ils ont pu voir ou connaitre par la fiction. Le film démarre ainsi sur une scéne d'action folle. En fait une action mené par Jean Santi, raconté par Yvonne à son fils.


A plusieurs reprises, le film peut ainsi éblouir par une photo de qualité, et changeante. Et ceci tout en gardant un humour parfois absurde, mais surtout sauvagement efficace. On ne s'ennuie pas une seconde en regardant le film et il faut aussi souligner un sens du rythme remarquable. Alors si je regrette un second rôle sous exploité (Audrey Tautou, dans le rôle de la femme d'Antoine, qui sort de prison donc), le reste est un excellent film !


Réalisé par : Pierre Salvadori

Scénario : Pierre Salvadori, Benoit Graffin & Benjamin Charbit

Casting : Adéle Haenel, Pio Marmaï, Vincent Elbaz, Audrey Tautou...

Sortie : 31 Octobre 2018

Durée : 1H48





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire