dimanche 20 janvier 2019

[Ma vie de gamer] Street Fighter 2


J'avais deux versions de Street Fighter 2 sur Megadrive. Le super Street Fighter 2 de base, et le "New Challengers" qui proposait de nouveaux combattants. Et c'est avec ce jeu que j'ai découvert les jeux de combats.

S'il s'agit d'un genre que j'apprécie, je n'y excelle pas, loin de là. Pourtant, il est difficile d'oublier la premiére fois que j'ai lancé ce jeu, découvrant le choix des combattants. Je commençais alors par les essayer un par un. Je découvrais alors le blondinet américain Ken, le brun Japonais Ryu et comprenais bien vite que l'un était meilleur avec ses boules de feu, l'autre avec ses Dragon punch. Et comme tout les joueurs disons... amateurs, c'est avec eux que je jouais essentiellement. Même si je m'essayait au soldat Guile, à la montagne de muscle russe Zangief, aux griffes de Vega (dans la version européenne et américaine, les noms sont inversés dans les versions de bases), au dictateur M. Bison, au trés grand Sagat, au sumo E. Honda (que j'appelais donc Emile, allez savoir pourquoi) ou à l'electrique Blanka. Sans oublier les Chun Li, T. Hawk (pour Thunder, et pas Tony), Dee Jay et autres Fei Long !


J'y jouais souvent en multijoueurs, histoire d'essayer de remporter quelques combats, rarement avec des personnages à charge (Guile par exemple) qui me semblait trop compliqué. Et je jouais essentiellement au mode arcade pour essayer de détruire entièrement cette voiture ou de taper dans des tonneaux ! Et puis chaque personnage avait son histoire... mais pour la connaitre, il fallait faire une chose folle : lire le livret, qui dévoilait aussi les combinaisons pour effectuer les coups ! Et alors c'était la joie des quarts de cercles et autres gauche droite pour essayer de se la jouer un peu technique. 



Et je n'avais alors pas besoin de plus. Une dizaine de personnage, un mode 2 joueurs et un mode arcade, quelques surprises dans ce dernier, et surtout des personnages marqués qui proposait chacun un gameplay différent et une personnalité. On est loin du nombres de personnages de certains jeux de maintenant, qui trop souvent se ressemble, mais c'était largement suffisant !



Une petite anecdote au passage : Super Street Fighter 2 est considéré comme le jeu de combat le plus  équilibré de l'histoire (ce qui explique qu'il est toujours joué en e-sports avec des combats hallucinant de technique). Le créateur du jeu fut d'ailleurs invité à travailler sur une autre suite : celle des Echecs ! Il était chargé d'en créer une nouvelle version parfaitement équilibré. Le jeu fut un... ratage. (Notez avec quel flegme j'évite le jeu de mot facile. Je l'enjambe, le contourne, l'ignore !)




2 commentaires:

  1. Moi j'y jouais sur la Playstation et j'adorais icnarner Chun-Li. Bon, nous sommes de vrais rebelles ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chun Li avec le coup des 1000 pieds, c'était efficace pour garder l'adversaire à distance^^

      Supprimer